Passer au contenu principal

Le 13 octobre, célébrez la Journée mondiale de l’œuf


Le 13 octobre 2023 est une journée spéciale consacrée à un aliment sans prétention et aux personnes qui le produisent : c’est la Journée mondiale de l’œuf! On veut ainsi souligner les valeurs nutritives de l’œuf, notamment son apport en protéines de haute qualité et en nutriments essentiels, ainsi que le labeur des producteurs d’œufs partout dans le monde.

Au Canada, nous profitons de l’occasion pour rendre hommage aux plus de 1 200 producteurs d’œufs de l’ensemble du pays qui travaillent toute l’année pour offrir aux Canadiens des œufs frais, locaux et de haute qualité. Les producteurs d’œufs aspirent à un avenir plus durable et respectent des normes rigoureuses en matière de salubrité des aliments et de soins aux animaux.

Creusez-vous le coco avec notre jeu-questionnaire

Vous souhaitez en savoir plus sur cet aliment tout simple et découvrir comment les producteurs d’œufs canadiens prennent soin de la planète? Essayez notre nouveau Les œufs pour la Terre : un jeu-questionnaire sur la production d’œufs au Canada. Creusez-vous le coco en testant vos connaissances et apprenez-en plus sur les #OeufsCanadiens.

Cliquez ici pour télécharger le jeu. N’oubliez pas de partager des anecdotes et des jeux de mots désœufspilants dans les médias sociaux en utilisant le mot-clic #Journéemondialedeloeuf.

Six bonnes raisons de souligner la #Journéemondialedeloeuf

Vous voulez d’autres raisons de célébrer? Voici six bonnes raisons de mettre à l’honneur les œufs et les producteurs d’œufs à l’occasion de la Journée mondiale de l’œuf.

1. Des leaders en durabilité

Les producteurs d’œufs canadiens se sont engagés à adopter des pratiques agricoles durables. Ils ont réduit leur empreinte écologique de 50 % tout en doublant leur production au cours des 50 dernières années. Leur engagement en matière de durabilité environnementale ne s’arrête pas là : ils ont pour objectif de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

2. Des communautés rurales florissantes

Le système novateur de gestion de l’offre assure aux Canadiens un approvisionnement constant en œufs frais, locaux et de haute qualité. La gestion de l’offre apporte également de la stabilité aux producteurs, crée des emplois stables et soutient les économies rurales.

3. La référence en matière de protéines

Les œufs renferment 13 vitamines et minéraux essentiels, dont des protéines de haute qualité. Les éléments nutritifs présents dans les œufs soutiennent le système immunitaire, la croissance musculaire, le développement cérébral et bien davantage. Malgré sa petite taille, cet aliment a beaucoup à offrir; en effet, deux œufs contiennent à eux seuls 13 grammes de protéines.

4. L’innovation et la nouvelle technologie à l’honneur

Les producteurs d’œufs du Canada se distinguent par leur programme de recherche exhaustif. Ils ouvrent également la voie à un avenir plus durable en adoptant de nouvelles technologies. Il peut s’agir, par exemple, de panneaux solaires qui fournissent de l’énergie renouvelable ou d’outils intelligents qui optimisent l’alimentation des animaux et réduisent le gaspillage.

5. Des normes de classe mondiale en matière de bien-être des animaux et de salubrité alimentaire

En participant à notre Programme national de soins aux animaux et à notre programme de salubrité des aliments à la ferme, Propreté d’abord – Propreté toujours®, chaque producteur d’œufs s’engage à respecter des normes rigoureuses. Les Canadiens savent qu’ils peuvent compter sur la qualité exceptionnelle des œufs produits au pays.

6. Des aliments produits au Canada  

Les producteurs d’œufs canadiens fournissent chaque année plus de 829 millions de douzaines d’œufs aux Canadiens, soit plus de 9 milliards d’œufs! Nos œufs inspirent des plats délici-œufs aussi bien aux chefs professionnels qu’aux cuisiniers amateurs. Qu’il s’agisse d’une quiche au jambon, au fromage et aux épinards pour un souper de semaine ou de tortillas aux œufs brouillés avec sauce crémeuse chili-lime à l’heure du brunch, rien ne rivalise avec la polyvalence des œufs.