Passer au contenu principal

Soutenir la prochaine génération d’innovateurs dans le secteur ovocole


Cette année, nous avons lancé notre premier Défi de l’innovation étudiante, le dernier ajout à notre programme de recherche exhaustif. Visant à soutenir la prochaine génération de chercheurs de l’industrie ovocole, cette initiative a permis à des étudiants de niveau postsecondaire d’un bout à l’autre du pays de présenter leurs idées de recherche novatrices et leurs solutions créatives dans le but de contribuer à ce que les producteurs d’œufs atteignent leurs objectifs.

Les étudiants admissibles ont été invités à présenter des vidéos répondant à la question : En quoi consiste votre projet de recherche et comment peut‑il orienter l’avenir de l’industrie des œufs au Canada? Des douzaines d’étudiants inspirants ont répondu à l’appel en transmettant leurs idées novatrices.

« En quoi consiste votre projet de recherche et comment peut-il orienter l’avenir de l’industrie des œufs au Canada? »

Trois finalistes ont été sélectionnées par un jury composé d’universitaires et de représentants de l’industrie ovocole. En mars, les finalistes ont été invitées à l’assemblée générale annuelle des Producteurs d’œufs du Canada, où elles ont présenté leurs projets de recherche à un auditoire de chefs de file de l’industrie ovocole, qui étaient enthousiastes d’entendre leurs nouvelles idées.

Continuez à lire pour en apprendre sur nos trois finalistes et lire sur leurs travaux de recherche captivants.

Mariève Dallaire-Lamontagne

Mariève est une doctorante de l’Université Laval. Elle étudie sous la direction de Marie-Hélène Deschamps, professeure et biologiste spécialisée en écologie, en physiologie ainsi qu’en nutrition animale. Les recherches de Mariève portent sur des méthodes alternatives de gestion des sous-produits industriels et des déchets afin d’améliorer la durabilité. 

Ravneet Kaur

Ravneet est une étudiante à la maîtrise de l’Université de l’Alberta, qui étudie sous la direction de Vera Mazurak, Ph. D., professeure à la faculté des sciences de l’agriculture, de l’alimentation et de la nutrition. Les recherches de Ravneet portent sur la consommation d’œufs comme façon d’augmenter l’apport protéique chez les personnes se remettant d’un traitement contre le cancer, afin de favoriser des résultats nutritionnels optimaux et un sentiment de bien-être général durant le processus de rétablissement. 

Violet Hipkin

Violet Hipkin est une étudiante à la maîtrise de l’Université de Guelph, qui étudie sous la direction de Tina Widowski, Ph. D., professeure, et scientifique spécialisée dans le bien-être animal à la faculté des biosciences animales et Chaire de recherche sur le bien-être de la volaille des Producteurs d’œufs du Canada. La proposition de Violet, à l’occasion du Défi de l’innovation étudiante, vise à évaluer différents blocs à becqueter comme enrichissement du picorage afin de découvrir les préférences et d’en savoir plus sur les effets sur la santé des poules.

Le Défi de l’innovation étudiante met en lumière le rôle de la recherche comme moteur d’innovation permettant de relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Il sert également à faire découvrir les possibilités de carrière dans le secteur de l’agriculture et illustre comment une combinaison d’idées ingénieuses et de technologies émergentes peut aider les producteurs d’œufs à atteindre leurs objectifs.

Cliquez ici pour en apprendre sur notre programme de recherche exhaustif, qui inclut le Programme de subventions à la recherche, le Réseau des chaires de recherche pluridisciplinaire ainsi qu’un certain nombre de partenariats de recherches complémentaires. Suivez le mot-clic #recherchesurlesoeufs sur les médias sociaux pour rester au courant de nos plus récentes nouvelles et initiatives sur la recherche.