Passer au contenu principal

Pourquoi le commerce est-il important pour les producteurs d’œufs canadiens?


Chaque année, les producteurs d’œufs canadiens produisent plus de 10 milliards d’œufs, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire des collectivités et à la souveraineté alimentaire de notre pays. Un tel résultat est possible grâce au système canadien de la gestion de l’offre, qui permet aux producteurs d’œufs de planifier leur production en fonction de la demande canadienne. Puisque les producteurs d’œufs canadiens n’exportent pas leurs œufs, pourquoi les échanges commerciaux sont-ils importants pour eux? Poursuivez votre lecture pour le savoir.

La gestion de l’offre repose sur trois piliers : le contrôle des importations, la planification de la production et le prix à la production. Chaque pilier est tout aussi important pour assurer le bon fonctionnement du système. Lorsqu’il est question d’échanges commerciaux, il est crucial de maintenir le contrôle des importations pour soutenir la gestion de l’offre.

L’Organisation mondiale pour le commerce (OMC) a pour tâche d’établir les règles du commerce entre les nations membres, dans le but d’assurer des échanges commerciaux aussi fluides et aussi libres que possible. En 1994, l’Accord sur l’agriculture de l’OMC reconnaissait que tous les pays ont des industries locales vulnérables et qu’ils ont le choix entre divers outils reconnus pour protéger ces industries1. Dans le cas des produits agricoles canadiens visés par la gestion de l’offre — notamment les produits laitiers, la volaille et les œufs — le Canada a opté pour l’application de contingents tarifaires (CT) pour assurer la prévisibilité des importations.

Les contingents tarifaires fonctionnent un peu comme un barrage. Le barrage demeure ouvert jusqu’à ce qu’un nombre précis et prédéterminé d’œufs et de produits d’œufs aient été importés au Canada. Ce volume a été fixé en vertu d’accords commerciaux internationaux. Lorsque le nombre établi est atteint, on ferme les vannes. Dans le cas des œufs, un barrage fermé signifie qu’on applique un droit de douane de 163,5 % sur tous les œufs importés dépassant le nombre prédéterminé.

Les CT visent tout simplement à décourager les importations supplémentaires, ce qui permet aux producteurs de répondre à la demande des Canadiens et d’éviter l’accumulation de surplus, tout en tenant compte du nombre d’importations requises et de la production intérieure. Le Canada a conclu avec succès de nombreux accords commerciaux tout en assurant le contrôle des importations pour soutenir la gestion de l’offre.

La gestion de l’offre est reconnue par la communauté internationale des producteurs agricoles comme une mesure législative transparente et conforme qui assure la stabilité du marché intérieur. Par exemple, l’Organisation mondiale des agriculteurs, qui défend les intérêts des producteurs du monde entier, reconnaît l’importance de la gestion de l’offre dans sa politique sur le commerce international pour assurer la subsistance des producteurs et le dynamisme des collectivités rurales :

« Tous les gouvernements doivent s’assurer que leur politique intérieure est entièrement transparente et conforme aux obligations internationales tout en tenant compte du contexte local et en reconnaissant la nécessité d’avoir des mesures et des programmes comme une commercialisation structurée et une gestion de l’offre pour assurer la subsistance des producteurs et des collectivités rurales2. » (Traduction libre)

Les producteurs d’œufs canadiens fournissent chaque jour des œufs frais et locaux à la population canadienne, tout en respectant des normes rigoureuses en matière de qualité des aliments et de soins aux animaux. Nous savons que les Canadiens préfèrent consommer des aliments canadiens. En fait, un sondage effectué par Abacus Data confirme que 94 % des Canadiens préfèrent que leurs produits laitiers, leurs œufs, leur poulet et leur dinde soient produits localement dans le cadre de la gestion de l’offre3. Avec la gestion de l’offre, nous pouvons répondre à leur demande de produits canadiens.

Pour en apprendre davantage sur le système de la gestion de l’offre et ses avantages pour la population canadienne, consultez notre fiche d’information sur la gestion de l’offre.


1 Organisation mondiale pour le commerce (15 avril 1994). Accord sur l’agriculture. wto.org
2 Organisation mondiale des agriculteurs (juin 2023). Politique de l’OMA sur le commerce (adoptée à l’Assemblée générale de 2023). wfo-oma.org/fr/
3 Abacus Data (5 décembre 2023). 9 Canadiens sur 10 disent qu’il est important pour eux que les produits laitiers, les œufs, le poulet et la dinde qu’ils achètent viennent du Canada. [Données d’enquête]. abacusdata.ca