Passer au contenu principal

Un sondage le confirme : les Canadiens appuient en très grande majorité la gestion de l’offre 


Les Canadiens adorent les aliments locaux et, grâce au système novateur de gestion de l’offre, ils disposent d’un approvisionnement constant en produits laitiers, en poulet, en dinde et en œufs canadiens. Un sondage récent d’Abacus Data1 confirme que les Canadiens appuient en très grande majorité le système de gestion de l’offre et que ce dernier respecte leurs valeurs ainsi que leurs priorités.

Selon le sondage, 9 Canadiens sur 10 affirment qu’il est important que les produits laitiers, les œufs, le poulet et la dinde qu’ils achètent proviennent du Canada. Le système de gestion de l’offre remplit cette exigence en répondant à la demande avec des aliments canadiens produits dans des fermes familiales partout au pays.

En termes simples, grâce à la gestion de l’offre, la majorité des œufs qui sont consommés au Canada sont produits par des producteurs canadiens, et ce, selon les normes canadiennes.

De plus, le sondage démontre que 92 % des Canadiens ont confiance dans la salubrité des aliments et le bien-être des animaux pour ce qui est des produits laitiers, de la volaille et des œufs qu’ils achètent. Ce résultat témoigne de la grande confiance que les Canadiens accordent aux producteurs locaux et à leurs pratiques.

Une très grande majorité (97 %) de répondants estiment qu’il est important, pour le Canada, d’avoir en place des chaînes d’approvisionnement alimentaire nationales solides, permettant de produire toute l’année de quoi nourrir la population. Le système de gestion de l’offre favorise la sécurité alimentaire au Canada en prévenant les chocs et les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement. Il assure aux Canadiens un accès à des œufs produits au pays.

De plus, 94 % des Canadiens disent préférer que leurs produits laitiers, leurs œufs, leur poulet et leur dinde soient produits localement, selon la gestion de l’offre. Ces résultats démontrent que les Canadiens reconnaissent l’importance de la gestion de l’offre dans le soutien de la sécurité et de la souveraineté alimentaires au Canada.

Les producteurs canadiens soumis à la gestion de l’offre génèrent plus de 339 000 emplois, apportent 30,1 milliards de dollars au PIB du Canada et fournissent 5,95 milliards de dollars en contributions fiscales chaque année. En plus de stimuler l’économie, la gestion de l’offre assure un accès fiable à des aliments locaux et appuie la vitalité ainsi que la prospérité du secteur agricole. Les dernières recherches d’Abacus Data démontrent que les Canadiens appuient la gestion de l’offre et que ce système essentiel contribue à renforcer la confiance du public à l’égard de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Pour en apprendre davantage sur le système de gestion de l’offre, consultez notre fiche d’information sur la gestion de l’offre.


Abacus Data