Comment Natasha Cox a trouvé sa place sur la ferme familiale
Par Les Producteurs d’œufs du CanadaCe texte fait partie d’une série de portraits de jeunes producteurs d’œufs. Ces jeunes chefs de file font tous partie du Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada, une initiative visant à préparer la prochaine génération de chefs de file de l’industrie ovocole.
Natasha Cox
Maitland (Nouvelle-Écosse)
Enfant, Natasha Cox suivait son père dans les poulaillers les fins de semaine à vérifier les poulets et cueillir les œufs. Au fil du temps, ces petites tâches routinières se sont transformées en une activité durable qui a façonné son travail en tant que productrice d’œufs de troisième génération à la ferme familiale de Maitland, en Nouvelle‑Écosse.
Ce lien avec la ferme a toujours existé, mais il s’est approfondi avec le temps. « Je me suis toujours intéressée à l’agriculture, dit-elle. J’adorais prendre soin des animaux, et je savais que je voulais faire carrière dans un domaine où je serais près d’eux. »
Pendant qu’elle étudiait pour obtenir son diplôme en commerce agricole avec mineure en sciences animales à l’Université Dalhousie, elle retournait souvent à la maison les fins de semaine pour aider à la ferme — une expérience qui a graduellement renforcé sa décision de revenir à temps plein. « Je me suis rendu compte que je pouvais me servir de mon diplôme pour comprendre l’aspect commercial, tout en continuant de faire ce que j’aime », ajoute‑t‑elle.
Aujourd’hui, elle vit et travaille à la ferme aux côtés d’une équipe familiale très unie. Son père et son frère supervisent l’ensemble de l’exploitation, tandis qu’un cousin s’occupe de l’administration et qu’un autre dirige le couvoir. Natasha gère l’un des poulaillers et travaille au couvoir plusieurs matins par semaine, ce qui lui permet de jouer un rôle pratique dans plusieurs secteurs de l’entreprise.
Elle assiste également à la magie de chaque étape du cycle de vie des poules. « Je suis très fière de pouvoir élever ces poussins d’un jour jusqu’à ce qu’ils deviennent des poules pondeuses et de savoir que nous produisons des œufs frais et de haute qualité pour les gens d’ici dans les provinces de l’Atlantique », poursuit‑elle.
Cette perspective d’ensemble est au cœur de la façon dont l’exploitation agricole fonctionne. En plus de la production d’œufs, on y fait l’élevage de poulettes et la garde de troupeaux d’élevage. L’exploitation abrite également un couvoir pour poussins destinés à la production de poulet à chair pour la production de viande. Le travail se fait en collaboration avec les producteurs du Canada atlantique, qui y envoient leurs œufs à couver et reçoivent en retour des poussins.
À l’appui de toutes ces activités, une meunerie aménagée sur place permet à la famille de produire ses propres aliments et de les adapter à chaque étape du développement des poules. « Nous pouvons ainsi assurer un meilleur contrôle de la qualité, explique Natasha. Nous savons exactement ce que les oiseaux obtiennent comme nourriture, et nous pouvons nous adapter à mesure que leurs besoins changent. »
Comme de nombreuses fermes multigénérationnelles, la Cox Bros. Poultry Farm a évolué au même rythme que l’industrie. Établie dans les années 1940 par le grand‑père et le grand-oncle de Natasha comme exploitation d’élevage mixte, la ferme s’est tournée graduellement vers la production d’œufs et s’est officiellement constituée en société dans les années 1950. Aujourd’hui, cette évolution se poursuit.
Au cours des dernières années, la famille a réaménagé certains poulaillers en systèmes de logement en colonie enrichie et a apporté des améliorations écoénergétiques, notamment l’installation d’un éclairage à DEL, d’un système avancé de ventilation et de panneaux solaires qui alimentent le réseau électrique.
« Nous cherchons toujours des façons de nous améliorer, dit-elle. Qu’il s’agisse du bien‑être des animaux, d’efficacité ou de durabilité, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. »
En 2024-2025, Natasha a participé au Programme des femmes dans l’industrie des œufs, des Producteurs d’œufs du Canada, une expérience qu’elle décrit comme à la fois enrichissante et pratique. « Vous établissez des liens avec d’autres femmes de l’industrie, échangez des idées et voyez comment différentes fermes fonctionnent », poursuit‑elle.
Cette expérience l’a aussi amenée à participer au Programme national des jeunes producteurs, où elle représente les Egg Farmers of Nova Scotia; elle continue ainsi de tisser des liens partout au pays et d’apprendre des autres membres de l’industrie. « Tout le monde a le même objectif, mais ils font les choses un peu différemment, de poursuivre Natasha. Il est très utile de voir ces nouvelles idées et de les ramener chez nous. »
Bien qu’elle consacre actuellement une grande partie de son temps à des tâches pratiques, elle pense déjà à l’avenir et à la façon d’assumer davantage de responsabilités dans la gestion de la ferme et son orientation à long terme, dont un jour, en devenir propriétaire.
« J’adore ce mode de vie, dit-elle. Vous vous réveillez tous les matins, vous entrez dans un poulailler rempli de poulets heureux et en santé et vous produisez des aliments nutritifs sur lesquels les gens comptent chaque jour. »
S’il y a une seule chose qu’elle aimerait que davantage de Canadiens comprennent, c’est à quel point ce travail se fait réellement près de chez eux.