Soyez un consommateur averti : décodez le Tableau de valeur nutritive sur les boîtes d’œufs


Vous êtes-vous déjà demandé ce que représente la liste des chiffres, pourcentages et nutriments sur une étiquette de produit alimentaire? Cette fiche d’information est un Tableau de valeur nutritive qui a pour but d’aider les Canadiens à comprendre rapidement et facilement le contenu nutritif d’un aliment emballé et à fournir un point de comparaison entre articles.1

L’Agence canadienne d’inspection des aliments et Santé Canada exigent que la plupart des aliments emballés, y compris les boîtes d’œufs, affichent un Tableau de valeur nutritive. Ce tableau indique la quantité de calories et d’au moins 13 nutriments essentiels dans une portion définie pour cet aliment.

Voici quelques conseils pour vous aider à mieux comprendre le Tableau de valeur nutritive pour une boîte d’œufs blancs ou bruns ordinaires produits au Canada :

Les œufs sont une excellente source de protéines offrant une quantité incroyable de nutrition

egg-nutrition-facts-table-2016

On peut voir facilement qu’un gros œuf contient, par exemple, 6 grammes de protéines, 10 % de l’apport quotidien requis de vitamine A et 6 % de la VQ de fer. Ces  quantités sont indiquées en quantités réelles et d’autres en pourcentage de la valeur quotidienne  (% VQ).2

Le  % VQ vous indique si l’aliment contient beaucoup ou peu de chaque nutriment. Il s’appuie sur l’Apport quotidien recommandé d’éléments nutritifs pour adultes en santé.3 En règle générale, tout ce qui se situe sous 5 % est considéré comme une petite quantité alors que 15 % et plus est considéré comme forte quantité.

Bien qu’il soit important de se rappeler comment un aliment s’inscrit dans un régime alimentaire, vous recherchez généralement des valeurs plus élevées pour les fibres, les vitamines et les minéraux et des valeurs plus faibles pour les lipides et le sodium.

Les éléments nutritifs présents dans les aliments ne sont pas tous indiqués sur le Tableau de valeur nutritive. Les 13 nutriments essentiels au tableau ont été retenus parce que les professionnels de la santé les considèrent importants pour une santé à long terme.

Comment le Tableau de valeur nutritive sur les boîtes d’œufs est-il établi?

Les Producteurs d’œufs du Canada travaillent avec un statisticien et un laboratoire  spécialisé à vérifier le Tableau de valeur nutritive pour les œufs blancs et bruns ordinaires. Pour ce faire, un statisticien élabore un plan d’échantillonnage spécialisé qui représente les œufs ordinaires produits au Canada.

Ce plan précise combien d’œufs devraient être analysés et de quelles régions pour faire en sorte que les œufs collectés sont un échantillon représentatif des œufs mis à la disposition des consommateurs canadiens. Ces œufs sont collectés d’exploitations partout au pays et livrés à un laboratoire  spécialisé aux fins d’analyse nutritionnelle.

Les valeurs obtenues de cette analyse sont ensuite consignées dans le Fichier canadien sur les éléments nutritifs, une base de données administrée par Santé Canada qui contient les valeurs nutritives de milliers d’aliments que consomment régulièrement les Canadiens.5

Étant donné que les valeurs nutritives déclarées sur le Tableau de valeur nutritive doivent être représentées par un seul chiffre arrondi, les données nutritionnelles brutes sont arrondies vers le haut ou vers le bas selon un ensemble de critères prédéterminés par le Règlement sur les aliments et drogues.4

Pourquoi les Tableaux de valeur nutritive sont-ils différents pour certains types d’œufs?

Les postes de classement, où les œufs sont placés dans des boîtes, définissent les Tableaux de valeur nutritive pour les boîtes d’œufs de spécialité qui ont été rehaussés au plan nutritionnel, tels les œufs enrichis d’Oméga-3 et de vitamine D. Ces variétés d’œufs sont soumises à des tests pour déterminer leur contenu nutritionnel et les résultats sont affichés sur le Tableau de valeur nutritive.

Comment vérifie-t-on l’exactitude des données dans le Tableau de valeur nutritive?

L’ACIA a la responsabilité de surveiller les étiquettes alimentaires. L’Agence a le pouvoir de faire des tests aléatoires des produits alimentaires pour s’assurer que les valeurs indiquées au Tableau de valeur nutritive sont exactes.6

Certaines variations des éléments nutritifs sont permises, étant donné que les aliments (surtout ceux produits naturellement) peuvent varier d’un échantillon à l’autre.

Soyez un consommateur averti : utilisez le Tableau de valeur nutritive!

Quand vous achetez des œufs, il est utile de bien comprendre les données nutritives figurant sur une boîte d’œufs pour confirmer que vous choisissez un aliment sain.

Visitez lesoeufs.ca pour de plus amples renseignements sur la valeur nutritive des œufs.

Wendi Hiebert est conseillère en économie domestique, auteure dans le domaine de l’alimentation et, depuis longtemps, une amateure d’œufs. Elle raffole surtout des œufs à la diable, des œufs pochés, des sandwichs de salade aux œufs, des frittatas, des œufs marinés…..