Nous soutenons concrètement les objectifs de développement durable de l’ONU. Voici comment.


Le monde est confronté à des défis de taille et, tandis que nous tentons de surmonter ceux-ci, l’ancien secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a parfaitement défini l’enjeu : « Il n’y a pas de Plan B, parce que nous n’avons pas de Planète B. Nous devons travailler ensemble et intensifier nos efforts1 ».

De plus, M. Ki-moon a déclaré : « Notre génération peut être celle qui mettra fin à la pauvreté et qui résoudra le problème des changements climatiques avant qu’il ne soit trop tard2 ».

La génération actuelle de producteurs d’œufs canadiens s’investit dans les deux luttes. Nous souhaitons contribuer à mettre fin à la pauvreté tout en réduisant notre incidence environnementale. Nos concitoyens ne méritent rien de moins.

C’est pourquoi nous sommes fiers de travailler de concert avec nos collègues du World Egg Organisation et de toutes les sphères de l’agriculture en vue d’aider à atteindre les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies. Pour nous, l’enjeu dépasse la seule responsabilité sociale. C’est un mode de vie, et cette collaboration avec nos partenaires internationaux nous permet d’approfondir davantage notre engagement.

Que sont les objectifs de développement durable? Il faut d’abord comprendre qu’il n’existe rien d’équivalent. Tous les pays se sont engagés à les respecter. Ces objectifs visent à libérer l’humanité de la tyrannie de la pauvreté, à prendre soin de la planète et à la préserver3. L’ambition est forte, mais essentielle. Ces 17 objectifs assortis de 169 cibles constituent la barre à atteindre pour la réussite. Nous avons tous notre rôle à jouer, et ce, à petite ou à grande échelle.

Le World Egg Organisation a retenu six des objectifs sur lesquels l’industrie ovocole a d’importantes répercussions : Faim « zéro », Bonne santé et bien-être, Éducation de qualité, Consommation et production responsables, Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques et Partenariats pour la réalisation des objectifs. Nos activités au Canada et à l’étranger portent précisément sur ces objectifs, et ce, alors même que nous nous consacrons à ce que nous faisons de mieux :

OBJECTIF 2 : ÉLIMINER LA FAIM, ASSURER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE, AMÉLIORER LA NUTRITION ET PROMOUVOIR L’AGRICULTURE DURABLE.

L’humble œuf transforme la vie de milliers de personnes en Afrique australe.

Fournir tous les bienfaits des œufs aux personnes vulnérables constitue une initiative clé de nos activités philanthropiques. Au pays, notre soutien à Banques alimentaires Canada et au Club des petits déjeuners permet de livrer des millions d’œufs aux Canadiens et aux enfants vulnérables par l’entremise des banques alimentaires communautaires et des programmes de petits déjeuners en milieu scolaire. À l’étranger, nous sommes présents dans les coins reculés de l’Eswatini (auparavant nommé Swaziland) grâce à l’organisme Heart for Africa (Canada), et nous fournissons des œufs en poudre des plus salvateurs aux régions du monde où les besoins sont les plus grands par notre collaboration avec Canadian Food For Children. Grâce à ces partenariats, des milliers de personnes profitent des bienfaits nutritionnels des œufs, et ce, dans des régions du monde qui ont désespérément besoin de sources accessibles de protéines.

OBJECTIF 3 : PERMETTRE À TOUS DE VIVRE EN BONNE SANTÉ ET PROMOUVOIR LE BIEN-ÊTRE DE TOUS À TOUT ÂGE.

Grâce au Club des petits déjeuners, nous complétons les repas de milliers d’enfants canadiens dans tout le pays, offrant à ceux-ci les outils dont ils ont besoin pour apprendre et grandir.

Amener la population à bien comprendre les bienfaits des œufs dans le cadre d’une saine alimentation est au cœur de la mission des Producteurs d’œufs du Canada. De nombreuses études ont démontré à quel point les protéines sont essentielles à la santé humaine – surtout pour le bon développement des enfants. Rien n’a plus d’importance que de faire en sorte que nos enfants aient un bon départ dans la vie. Les œufs peuvent jouer un rôle important dans cet objectif essentiel. Selon une étude menée par l’Egg Nutrition Centre, l’ajout d’œufs à l’alimentation d’enfants de 6 à 8 ans dans des régions sous-alimentées de l’Ouganda a considérablement augmenté la taille et le poids de ceux-ci4.

OBJECTIF 4 : ASSURER L’ACCÈS DE TOUS À UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ, SUR UN PIED D’ÉGALITÉ, ET PROMOUVOIR LES POSSIBILITÉS D’APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE.

Grâce aux programmes de formation des Producteurs d’œufs du Canada offerts aux jeunes producteurs comme Kate Van Deynze-Fleming (photographiée ci-dessus), des connaissances agricoles acquises sur des générations sont transmises à la relève. 

Une des façons les plus efficaces d’aider les gens à se prendre en charge est sans doute de s’assurer qu’ils ont les connaissances nécessaires pour réussir. Nous encourageons la formation continue et faisons profiter de notre expertise les jeunes leaders de notre industrie au moyen de notre programme national des jeunes producteurs. Nous souhaitons inspirer la prochaine génération de leaders agricoles à jouer un rôle actif dans leur industrie en partageant connaissances, expérience et expertise. En outre, en diffusant nos pratiques agricoles dans le monde entier, nous contribuons à donner aux personnes vulnérables les moyens dont ils ont besoin pour survivre.

OBJECTIF 12 : ÉTABLIR DES MODES DE CONSOMMATION ET DE PRODUCTION DURABLES.

La durabilité dépasse la seule incidence sur l’environnement. Il s’agit de constituer un approvisionnement en œufs pour les générations à venir, comme en profitent les enfants soutenus par l’organisme Heart For Africa. Un de ces enfants est photographié ci-dessus avec Tim Lambert lors de la visite de ce dernier au poulailler de Heart for Africa bâti avec le soutien du Canada.

Nous avons une vision globale de la durabilité. Celle-ci ne se résume pas au respect de l’environnement : elle comprend aussi la viabilité à long terme de l’offre d’œufs au Canada. C’est pourquoi nos producteurs exercent leurs activités dans le respect d’un programme détaillé de soins aux animaux et d’un programme national de salubrité des aliments nommé Propreté d’abord – Propreté toujours®. Ces programmes sont suivis et respectés par tous les producteurs d’œufs du pays et sont soutenus par une équipe professionnelle d’inspecteurs régionaux sur le terrain.

OBJECTIF 13 : PRENDRE D’URGENCE DES MESURES POUR LUTTER CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET LEURS RÉPERCUSSIONS.

Les producteurs prennent eux-mêmes des mesures concrètes dans leurs exploitations agricoles pour lutter contre les changements climatiques. Les Producteurs d’œufs du Canada sont fiers de soutenir nos producteurs alors que ceux-ci font de la durabilité une priorité personnelle.

Au cours des cinq dernières décennies, notre industrie a accompli quelque chose de remarquable : nous avons réduit de 50 % notre empreinte écologique et augmenté de 50 % notre production d’œufs. Toutefois, cette réussite n’est qu’un chapitre dans notre histoire de durabilité. Nous cherchons constamment à réduire notre utilisation de ressources tout en veillant à ce que les Canadiens aient un approvisionnement régulier en œufs produits au pays. Nous travaillons également de pair avec des chercheurs de premier plan comme le Dr Nathan Pelletier pour établir les meilleures pratiques en matière d’intensification durable et de gestion des ressources, ainsi que d’autres améliorations en matière d’efficacité.

OBJECTIF 17 : RENFORCER LES MOYENS DE MISE EN ŒUVRE ET REVITALISER LE PARTENARIAT INTERNATIONAL POUR LA RÉALISATION DES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE.

Tim Lambert, chef de la direction des Producteurs d’œufs du Canada et président de la Commission internationale des œufs, collabore étroitement avec le World Egg Organisation pour diffuser à travers le monde les meilleures pratiques canadiennes en matière de production d’œufs.

Les défis que nous aurons à relever au cours des décennies à venir sont de taille — nous avons du pain sur la planche! C’est par la collaboration que nous atteindrons des taux de réussite inégalés. Tout comme la World Egg Organisation, nous reconnaissons la nécessité de continuer à forger des liens et à établir des partenariats dans l’ensemble de notre chaîne de valeur, et ce, dans un esprit d’amélioration et de collaboration continues. En collaborant avec nos membres, nos communautés et nos partenaires, nous pouvons accroître nos efforts et investir dans un avenir plus viable pour tous. À l’instar de la population, les producteurs d’œufs du Canada font partie de cette lutte. Nous sommes heureux de participer à cet effort collectif tout en vivant notre passion : produire des œufs pour la population canadienne.