La production d’œufs est le nouveau défi de Richard Boer, producteur britanno-colombien


Voici le sixième d’une série de portraits de jeunes producteurs d’œufs. Il s’agit tous de jeunes leaders du Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada.

Richard Boer

Chilliwack, Colombie-Britannique

Richard Boer a commencé à produire des œufs en 2017, à la suite de l’expansion de son exploitation agricole de la région de Chilliwack afin d’inclure 7 000 poules pondeuses. « La possibilité d’acheter du contingent s’est présentée, dit-il. Après avoir examiné nos comptes, nous avons saisi l’occasion. »

Deux ans plus tard, le succès de Brightside Poultry a entraîné un agrandissement planifié, soit la construction d’un nouveau poulailler qui pourra doubler la production lorsqu’il sera opérationnel, vers le milieu de 2019.

Boer travaille avec sa femme Jacqueline, qui représente la troisième génération à vivre et à travailler sur la ferme laitière familiale. Ils travaillent avec le père et les trois frères de Jacqueline. En plus d’élever des poules pondeuses sur leur ferme de Chilliwack, ils élèvent des poulets à griller de spécialité et des vaches laitières. Ils produisent aussi du maïs et de l’ensilage. Ils possèdent en outre un ranch situé à environ deux heures au nord de Merritt, en Colombie-Britannique, où ils élèvent du bétail en partenariat avec une autre famille de producteurs laitiers de Chilliwack.

La ferme est ouverte aux visites de groupe et aux écoliers depuis de nombreuses années afin d’aider à éduquer les consommateurs sur la production de leur nourriture. « C’est une chance pour nous d’expliquer comment nous faisons les choses et comment les œufs sont produits », dit-il.

Boer affirme que la diversification de leur exploitation laitière pour y inclure de la volaille s’est faite avec beaucoup d’apprentissages. Étant né et ayant grandi sur la ferme, il se décrit lui-même comme un vrai producteur laitier et il se rappelle encore clairement la première fois où il a tenu un poulet. Le soutien des autres membres de l’industrie a grandement contribué à son succès. « Nous avons passé beaucoup de temps à parler à d’autres producteurs, à des fournisseurs d’équipement et à des chefs de file de l’industrie, et tout le monde nous a donné généreusement des conseils. »

Boer participe au Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada de 2019 et représente la Colombie-Britannique. Il est emballé à l’idée de rencontrer d’autres membres de l’industrie, de tisser des liens avec eux, et d’apprendre tout ce qu’il peut de ses pairs.

« Je n’ai pas grandi sur une ferme de production d’œufs, dit-il. Le programme est une belle occasion d’apprendre les tenants et les aboutissants de l’industrie de l’œuf. »