L’innovation est la clé du succès pour ces producteurs d’œufs de la Saskatchewan


Voici le quatrième d’une série de portraits de jeunes producteurs d’œufs. Ce sont tous de jeunes leaders du Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada.

Marc et Cheryl Norleen

Southey, Saskatchewan

Marc et Cheryl Norleen, qui exploitent une ferme au nord de Southey, en Saskatchewan, n’ont pas peur de la nouveauté. En 2017, ils ont décidé d’ajouter la production d’œufs à leur exploitation diversifiée qui comprend déjà la culture de céréales, de plantes oléagineuses et de légumineuses, ainsi que l’élevage de moutons et de bovins.

Agriculteur de quatrième génération, Marc a fait ses débuts dans l’industrie en 2006 après avoir terminé ses études au Lakeland College. Cheryl, qui a quitté son emploi chez un concessionnaire local de tracteurs à la naissance du second enfant du couple en 2012, souhaitait trouver une occupation qui lui permettrait de rester à la maison avec leurs enfants. La production d’œufs s’est imposée comme une évidence.

Afin de partir du bon pied, le couple s’est efforcé d’en apprendre le plus possible sur l’industrie. Comme il y a peu de producteurs d’œufs dans leur région de la Saskatchewan, ils ont fait la tournée de divers poulaillers et types d’installations de production d’œufs au Manitoba avant de créer un plan d’affaires. Ils ont ensuite présenté leur plan au New Entrant Program des Saskatchewan Egg Producers, lequel aide les nouveaux producteurs à bien commencer dans l’industrie ovocole. En 2017, ils ont été choisis au hasard et ont alors immédiatement entrepris la construction de leur nouveau poulailler.

Cheryl et Marc Norleen ont donc bâti un poulailler qui loge 9 500 poules en libre parcours et espèrent un jour élargir leurs activités à la production d’œufs biologiques. Selon Cheryl, le plus gros obstacle au passage au bio est le manque de poulettes biologiques pour approvisionner leur ferme. Le couple envisage de combler eux-mêmes ce créneau en construisant un poulailler d’élevage biologique de poulettes.

La famille Norleen croit qu’il est important d’innover et d’essayer de nouvelles idées. Selon Cheryl : « nous sommes continuellement en train d’expérimenter et d’évoluer au fil du temps. »

Cheryl décrit leur vie trépidante à la ferme comme « une sorte de chaos organisé » et explique qu’il faut un véritable travail d’équipe pour arriver à concilier les diverses activités de la ferme et la vie de famille avec leurs cinq enfants – Barrett, Landon, Kassidy, Waylon, et Russell. Elle poursuit en insistant sur l’importance de donner le bon exemple à leurs enfants. « Nous souhaitons vivre et élever nos enfants à notre ferme et leur inculquer une bonne éthique de travail. »

La prochaine nouveauté pour la famille Norleen est leur participation à l’édition 2019 du Programme national des jeunes producteurs offert par les Producteurs d’œufs du Canada. En tant que nouveaux producteurs, « il s’agit d’une occasion pour nous d’apprendre les rouages de l’industrie et de découvrir des possibilités de croissance future », précise Cheryl.