COVID-19 : Outils, ressources et dernières nouvelles

Des producteurs de la Saskatchewan élargissent leurs activités avec la production d’œufs


Voici le quatrième d’une série de portraits de jeunes producteurs d’œufs. Il s’agit tous de jeunes leaders du Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada.

Andrew et Pam Monchuk

Lanigan, Saskatchewan

Pour les producteurs saskatchewanais Andrew et Pam Monchuk, la production d’œufs a constitué un excellent moyen de diversifier leur ferme de 3 600 acres, près de Lanigan. La famille a fait ses débuts en production d’œufs après avoir soumis un plan d’affaires au Programme d’aide au démarrage de nouveaux producteurs d’œufs de la Saskatchewan Egg Producers, et elle a été sélectionnée par tirage au sort en 2016.

Les Monchuk cultivent entre autres le blé, l’orge, les pois et le canola. Andrew explique que ces cultures comportent des risques en raison des conditions météorologiques imprévisibles et des fluctuations du marché. Avant la crise d’encéphalopathie spongiforme bovine de 2003, la famille élevait aussi des bovins de boucherie. « [La production d’œufs] n’est pas touchée aussi fortement par dame Nature… Comme nous avions vécu des années d’inondations, de sécheresse et de mauvaises récoltes ou des périodes de faibles prix pour nos récoltes, cela nous semblait une bonne option », dit Andrew.

Dans l’année ayant suivi leur sélection comme nouveaux producteurs, ils ont construit leur nouveau poulailler et étaient déjà opérationnels avec 5 500 poules dans un système de logement en liberté. Ils ont graduellement augmenté la taille de leur troupeau à plus de 8 000 poules. Andrew espère qu’il continuera de voir « une croissance modérée et calculée » sur la ferme dans les années à venir.

Andrew et son frère Clinton sont des producteurs de troisième génération qui travaillent avec leurs parents, Fred et Anne. Pam et Andrew ont trois enfants : Ruby, 7 ans, et les jumelles Alex et Mae, 4 ans, qui participent toutes avec enthousiasme à la vie de la ferme. « Elles sont excitées de venir travailler avec moi le matin, en particulier avec les oiseaux », raconte Andrew. « C’est une tâche à leur portée. Ç’a beaucoup de valeur d’avoir leur aide, de leur apprendre à avoir des responsabilités, à avoir une éthique de travail, à produire de la nourriture. »

Après avoir terminé son baccalauréat en sciences de l’agriculture à l’Université de la Saskatchewan, Andrew a commencé à travailler à la ferme familiale : cela fait maintenant 16 ans. Pam, qui a grandi sur une ferme céréalière en Saskatchewan, travaille également à l’extérieur de la ferme, comme infirmière à Humboldt.

L’un des aspects qu’Andrew aime à propos de la production d’œufs est que la plupart des œufs sont vendus directement aux consommateurs, au contraire des céréales, qui sont généralement transformées avant d’atteindre les tablettes des magasins. Le couple se fait un point d’honneur de communiquer avec les consommateurs et de discuter avec eux de la façon dont sont produits les œufs, et a été bénévole dans le cadre de l’exposition éducative de la Saskatchewan Egg Producers à l’Agribition afin de promouvoir l’industrie des œufs.

Pam et Andrew représentent la Saskatchewan Egg Producers au Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada en 2020. Andrew explique avoir entendu parler du programme par d’anciens participants et mentionne que « les commentaires sur le programme étaient extrêmement positifs ». Le couple souhaite en apprendre davantage sur l’aspect commercial de la production d’œufs, mais également sur l’industrie grâce à leurs pairs de partout au Canada. Aux dires d’Andrew, « tout le monde a des défis uniques à relever ».