Skip to content
COVID-19 : Outils, ressources et dernières nouvelles

La transformation du logement des poules au Canada en quatre points


L’industrie canadienne des œufs abandonne progressivement les logements conventionnels au profit de nouveaux systèmes, comme les logements aménagés, ou l’élevage en liberté ou en libre parcours. Cela fait partie des efforts de notre industrie pour planifier l’avenir et avoir une vision à long terme. Cette approche représente un processus important pour le secteur de la production d’œufs au Canada, qui tient compte de plusieurs considérations essentielles. Voici quatre de ces importantes considérations :

Veiller à ce que les consommateurs continuent d’avoir accès à une variété d’œufs

Les œufs sont un aliment de base polyvalent, nutritif et abordable pour les Canadiens. Voilà l’une des raisons pour lesquelles les Canadiens aiment avoir accès à une grande variété d’œufs, des œufs réguliers à coquille blanche ou brune à ceux enrichis de vitamines, en passant par les œufs de poules en liberté, les œufs biologiques et plus encore. Les producteurs d’œufs sont fiers d’offrir un large éventail de choix.

Alors que les producteurs modifient leurs façons de produire des œufs, nous veillons à ce que le secteur puisse continuer à offrir aux Canadiens la grande variété qu’ils affectionnent tant. Une transition coordonnée et planifiée est donc essentielle afin de garantir que la demande pour les différentes variétés d’œufs soit satisfaite en permanence par un approvisionnement stable.

Protéger la santé et le bien-être des poules : une priorité absolue

Chaque système de logement des poules possède des avantages et des inconvénients pour la santé et le bien-être des poules. Toutefois, bien que chaque système présente différents atouts et défis pour les producteurs, une chose ne change pas, peu importe le type de logement : les producteurs respectent les plus hautes normes en matière de salubrité alimentaire et de soins aux animaux. Ces normes comprennent des programmes à la ferme et des inspections qui sous-tendent un programme de certification rigoureux.

Garder à l’esprit la durabilité dans l’évolution des méthodes de production

La durabilité est au cœur de la passion et du savoir-faire des producteurs d’œufs. C’est un engagement qu’ils prennent chaque jour lors de chacune de leurs décisions, et c’est entre autres pourquoi le choix du système de logement est si important pour eux. Cela peut avoir des répercussions majeures sur l’empreinte environnementale d’une ferme. En effet, les différents systèmes requièrent une utilisation plus ou moins grande des terres et de la nourriture. Certains systèmes de logement – comme les logements aménagés – distribuent la moulée de façon plus précise, tandis que d’autres nécessitent un plus grand terrain pour loger moins de poules, par exemple. Ces considérations ont un effet global sur les efforts constants pour réduire notre impact collectif sur l’environnement.

Coordonner la transformation des systèmes de logement des poules dans l’ensemble du secteur

Nos fermes ovocoles font partie de la chaîne d’approvisionnement d’œufs canadiens. Plusieurs partenaires indépendants sont en lien étroit et travaillent ensemble pour fournir des œufs aux Canadiens, et la transition vers de nouveaux systèmes de logement nécessite une coordination dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Par exemple, avant d’arriver dans une ferme ovocole, les poules grandissent dans un poulailler de poulettes. Il est essentiel d’élever ces jeunes poules ou ces poulettes dans le même type de logement que celui où elles pondront des œufs, ce qui signifie que les éleveurs de poulettes devront également effectuer un changement dans leurs méthodes de production.

Ce ne sont là que certains des facteurs qui favorisent une transformation réaliste, coordonnée et durable des systèmes de logement des poules au Canada. Cette réflexion à long terme signifie que notre réussite se poursuivra pendant les décennies à venir, afin que les Canadiens puissent continuer à profiter d’un approvisionnement stable en œufs de haute qualité, produits au Canada selon les plus hautes normes.