Passer au contenu principal

Notre Programme des jeunes producteurs : rencontrez les leaders de 2022


Chaque année, les Producteurs d’œufs du Canada sont fiers d’accueillir la nouvelle génération de leaders du secteur ovocole dans le cadre du Programme des jeunes producteurs, d’échelle nationale. Grâce à ce programme innovateur, les jeunes producteurs d’œufs développent leurs compétences en matière de leadership, approfondissent leurs connaissances et mettent en commun des pratiques exemplaires en tissant des liens avec des leaders de l’industrie et d’autres jeunes producteurs d’œufs provenant de partout au Canada. 

Continuez votre lecture pour faire la connaissance des leaders du Programme des jeunes producteurs, d’échelle nationale de 2022. Découvrez comment ils ont fait leurs débuts dans l’industrie, pourquoi ils sont passionnés par la production ovocole et ce qu’ils espèrent apprendre grâce à leur participation au programme. 

Jacob Pelissero, West Lincoln (Ontario)

Jacob est un producteur d’œufs de quatrième génération qui perpétue une tradition familiale en agriculture ayant vu le jour il y a un demi-siècle dans la région de Niagara. Jacob a toujours su qu’il ferait carrière en agriculture, c’est pourquoi il a obtenu son baccalauréat en commerce agricole de l’Université de Guelph. Après ses études, il a fait ses premiers pas dans l’industrie comme représentant de producteurs pour Gray Ridge Egg Farms, puis est retourné à la ferme familiale pour y travailler à temps plein en 2016.

Pour Jacob, le Programme des jeunes producteurs offre une occasion de se créer un réseau constitué d’autres jeunes producteurs d’œufs de partout au Canada et d’en apprendre plus au sujet de l’industrie. « Ce n’est pas parce qu’on n’est plus à l’école qu’on a fini d’apprendre », affirme-t-il. 

Brett Graham, St. Mary’s (Ontario)

Brett est un producteur d’œufs de troisième génération qui travaille avec ses parents et sa femme Jessica. Il a obtenu son baccalauréat en sciences de l’Université de Guelph et, depuis son retour en agriculture en 2006, il a apporté de nombreux changements aux installations de la ferme, dont la construction d’un nouveau poulailler comportant des logements aménagés. 

Brett participe au Programme des jeunes producteurs, d’échelle nationale, parce qu’il veut en apprendre davantage sur l’industrie et développer ses compétences en matière de leadership. « Je sais ce qui se passe dans un poulailler de poulettes et dans un poulailler de pondeuses, affirme-t-il, mais j’aimerais en savoir plus sur… ce qui se passe au conseil d’administration afin de mieux comprendre le système dans son ensemble. »

Juschka Clarke, Yarrow (Colombie-Britannique)

Ce qui était au départ un simple passe-temps pour Juschka s’est transformé en une nouvelle carrière lorsque cette productrice a entendu parler du programme d’aide au démarrage de nouveaux producteurs d’œufs de BC Egg Producers. Juschka possède maintenant 4400 poules en liberté dans sa ferme biologique de Yarrow, en Colombie-Britannique. « Nous jouissons ici d’un magnifique mode de vie », affirme-t-elle. « Je vois aussi mes enfants avoir un avenir ici. »

Ardente défenseure de l’agriculture et de l’industrie ovocole, Juschka considère le Programme des jeunes producteurs comme une façon de s’impliquer davantage. « C’est l’occasion pour moi de mieux connaître le secteur, déclare-t-elle, et peut-être aussi d’aider les autres à tirer parti de mon expérience. »

Mérédith Lavallée, Saint-Hyacinthe (Québec)

Productrice d’œufs de sixième génération, Mérédith a commencé à travailler à temps plein à la ferme familiale en 2020, après avoir obtenu un diplôme en agriculture. En plus de produire des œufs, la famille élève des poulettes, des poulets à griller, des dindes et des porcs. 

Dans l’espoir de reprendre un jour les rênes de l’entreprise familiale, Mérédith connaît l’importance de tirer des leçons des expériences d’autres acteurs de l’industrie, et c’est exactement ce qu’elle attend du Programme des jeunes producteurs, d’échelle nationale. Selon Mérédith, le programme offre « l’occasion d’aborder des choses d’un point de vue différent ». 

Nathan Dennis, Cormack (Terre-Neuve-et-Labrador)

Nathan est un producteur d’œufs de première génération. Il a fait ses débuts grâce à un programme des Egg Farmers of Newfoundland and Labrador, qui favorise l’entrée sur le marché des nouveaux producteurs. Sa ferme de production d’œufs de poules en liberté est la première en son genre à Terre-Neuve. 

En tant que propriétaire unique d’une entreprise en pleine croissance, Nathan comprend l’importance d’étendre son réseau et de créer des liens. C’est d’ailleurs ce qu’il tient à faire en participant au Programme des jeunes producteurs. « On peut discuter de différentes idées avec d’autres producteurs et peut-être même trouver des solutions auxquelles on n’avait pas pensé », déclare-t-il.

Qu’ils fassent leurs débuts dans l’industrie ovocole en tant que producteurs ou qu’ils reprennent les rênes de l’entreprise familiale, ces cinq jeunes leaders comptent parmi le nombre croissant de jeunes gens qui façonnent l’avenir de la production ovocole au Canada. Jetez un œil à notre fiche d’information pour en apprendre plus sur le programme.