Passer au contenu principal

Jessica Lavallée-Morin : Une enseignante québécoise retourne à ses racines agricoles


Voici le premier d’une série de portraits de jeunes producteurs d’œufs. Ces jeunes chefs de file font tous partie du Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada, une initiative visant à préparer la prochaine génération de leaders de l’industrie ovocole.

Jessica Lavallée-Morin

Saint-Bernard-de-Michaudville (Québec)

Après avoir effectué une formation en enseignement du français, Jessica Lavallée-Morin, qui avait grandi à la ferme ovocole familiale de Saint-Bernard-de-Michaudville, au Québec, trouve sa vocation entre deux postes d’enseignante, pendant l’été 2014. Cet été-là, alors qu’elle travaille avec sa famille à la construction d’un nouveau poulailler près de Québec, on lui offre un poste temporaire à titre de représentante de l’industrie avicole pour la société Wilfrid Major Ltée, un fournisseur d’aliments pour animaux de la marque Shur-Gain dans l’est de l’Ontario.

« J’aime bien relever de nouveaux défis », explique Jessica. « Alors je me suis dit “Pourquoi pas? Je vais l’essayer.” »

Ce qui était censé être un emploi passager s’est transformé en poste à temps plein, qu’elle a occupé pendant les huit années suivantes. Ce travail lui a permis d’en apprendre davantage sur la production d’œufs auprès d’autres représentants d’aliments pour animaux, de vétérinaires, de producteurs et d’agronomes. « C’est là que j’ai appris une grande partie de ce que je sais aujourd’hui », dit-elle.

En 2021, Jessica a relevé son plus récent défi en tant que directrice des opérations à sa ferme familiale, la Ferme avicole B. Morin & Fils inc. Productrice d’œufs de troisième génération, elle s’appuie sur le legs de son grand-père, Bernard Morin, qui a fondé la ferme en 1940, et de son père Luc, qui s’est joint à l’entreprise en 1978. Luc a lancé un ambitieux projet de croissance et d’expansion qui a permis à leur entreprise, la ferme avicole Morin, de devenir l’un des plus grands producteurs d’œufs du Canada – avec près de 100 millions d’œufs et 480 000 poulettes par année.

En tant que directrice des opérations, Jessica assure la gestion de l’ensemble des aspects de la production d’œufs et d’une trentaine d’employés, dont des travailleurs étrangers hispanophones du Guatemala. Sur ce plan, son expérience en tant que professeure de langues – de même que sa connaissance de l’espagnol – lui sert tous les jours.

« Ce que j’aime le plus de mon travail comme productrice d’œufs, c’est tout l’aspect technique, comme les moyens employés pour assurer un maximum de confort aux poules afin qu’elles pondent le plus d’œufs possible ou pour ajuster l’alimentation et la température dans le poulailler », dit-elle. Et les nouveaux défis s’enchaînent, par exemple lorsqu’il a fallu tout apprendre de la production d’œufs biologiques.

En plus de la ferme, Jessica travaille avec divers groupes de l’industrie, notamment à titre de représentante des Éleveurs de poulettes du Canada pour le Québec et participante au Programme des femmes dans l’industrie des œufs des Producteurs d’œufs du Canada. Elle travaille également de façon bénévole pour sensibiliser la population canadienne à la production d’œufs en se rendant dans les écoles et en organisant des événements avec le Centre d’interprétation de l’œuf de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec, une unité mobile qui met en valeur la production d’œufs de la ferme à la table.

En 2023, Jessica s’est inscrite au Programme national des jeunes producteurs des Producteurs d’œufs du Canada. Sa participation au programme, dit-elle, lui donnera l’occasion d’apprendre auprès d’autres personnes qui travaillent dans cette industrie. « J’adore discuter avec de nouvelles personnes et transmettre mes connaissances », dit-elle. « Quand j’étais représentante, j’allais de ferme en ferme et j’observais différentes façons de travailler. Cette époque me manque. Il y a toujours une façon différente de faire les choses, et chaque ferme est unique. Je veux profiter de ces connaissances. »