Passer au contenu principal

Pourquoi ces diététistes adorent-elles les œufs?


On ne s’étonnera pas d’apprendre que les œufs ont la cote auprès des diététistes. Avec 13 nutriments essentiels, dont des protéines de haute qualité, les œufs sont à la fois un superaliment et une denrée de base pour les Canadiens.

De fait, de nombreux diététistes les considèrent comme un aliment incontournable grâce à leur polyvalence, leur valeur nutritive et leur côté pratique. Continuez votre lecture pour savoir ce que ces six diététistes des quatre coins du Canada ont à dire sur les œufs.

Déboulonner le mythe des œufs et du cholestérol

 La diététiste Hannah Magee a diffusé cette vidéo la montrant en train de cuisiner un souper riche en protéines, à base d’œufs. Dans cette vidéo, elle souligne que le cholestérol alimentaire qu’on trouve dans les œufs n’entraîne pas d’augmentation des taux de cholestérol sanguins.

Des repas à base d’œufs pour les personnes atteintes de TDAH

La diététiste Becca Harris s’emploie à aider les personnes atteintes de TDAH à améliorer leur santé et à optimiser le temps qu’elles passent à la cuisine. Elle soutient que les œufs, qui ont des effets positifs sur le cerveau, sont tout indiqués pour le TDAH. Les œufs contiennent en effet de la vitamine B6 indispensable pour la mémoire, de la choline qui aide à réguler l’humeur ainsi que du fer qui permet de préserver les fonctions cognitives.

Les œufs sont faciles et rapides à préparer, et ils sont riches en protéines!

Devika Sharma, auteure de livres de recettes et diététiste, explique que les œufs sont une source de protéines facilement accessibles, rapides à cuisiner, qu’on peut inclure dans tous les repas et collations! Ses recettes, comme les tacos sur le pouce et le gruau protéiné, comprennent deux gros œufs, soit 13 grammes de protéines de haute qualité, qui permettent de maintenir son niveau d’énergie tout au long de la journée.

Les bienfaits des œufs pour votre mémoire

Sue Mah, diététiste primée, souligne l’importance de la choline[1] pour améliorer la mémoire. La choline est un nutriment important que notre organisme ne produit pas en quantité suffisante. Les œufs sont l’une des meilleures sources alimentaires de choline. En effet, deux gros œufs couvrent 75 % de vos besoins quotidiens en choline.

Les œufs : un aliment de base riche en nutriments 

Pour Vanessa Daigle, diététiste québécoise, les œufs représentent un aliment exceptionnel par leur densité nutritionnelle, et recommande leur consommation en tout temps. Elle explique qu’ils regorgent de nutriments et de vitamines dont la vitamine B12, ainsi que les vitamines liposolubles A, D et E. Ils peuvent être consommés tout au long de la journée, au repas ou en collation. 

Réinventer ses repas avec des œufs!

Les diététistes Symone et Chantel sont passées maîtres dans l’art de servir des œufs au souper. Elles proposent des repas équilibrés et nourrissants à base d’œufs, comme la chakchouka, le riz frit ou le consommé oriental. Les œufs sont une bonne source de protéines, et ils sont rapides à préparer. Ils viendront donc compléter à merveille tous vos repas.

Les œufs sont non seulement nutritifs, délicieux et polyvalents, mais ils offrent aussi de très nombreux bienfaits qui en font l’un des aliments préférés des Canadiens. Vous avez envie de consommer plus d’œufs? Recherchez le mot-clic #OeufsATouteHeure sur les réseaux sociaux ou visitez lesoeufs.ca pour obtenir des idées de recettes et savourer des œufs n’importe quand.


[1] The American Journal of Clinical Nutrition The relation of dietary choline to cognitive performance and white-matter hyperintensity in the Framingham Offspring Cohort – ScienceDirect