Passer au contenu principal

Une nouvelle étude sur la science de la nutrition montre les bienfaits à long terme des œufs


Les œufs sont d’excellentes sources de nutriments, qui apportent à notre organisme des vitamines, des minéraux et des protéines essentiels. Mais saviez-vous que la consommation d’œufs peut avoir des effets bénéfiques bien après avoir vidé votre assiette? Une étude récemment publiée montre qu’une consommation régulière d’œufs dans le cadre d’un régime alimentaire sain peut réduire les risques de maladies cardiovasculaires, d’hypertension artérielle et de diabète.

Nouvelles découvertes relatives aux bienfaits des œufs pour la santé

De nouvelles données publiées dans la revue scientifique Nutrients (en anglais) montrent qu’une consommation régulière d’œufs apporte des bienfaits à long terme sur votre santé.

L’étude a révélé que les personnes qui mangeaient cinq œufs ou plus par semaine étaient exposées à un risque moins élevé de prédiabète et de diabète de type 2. En effet, ces participants présentaient un taux de glycémie à jeun plus faible, une mesure utilisée pour diagnostiquer le prédiabète et le diabète de type 2 et qui indique la quantité de sucre (ou de glucose) présente dans l’organisme.

De plus, les personnes qui mangeaient cinq œufs ou plus par semaine présentaient également un risque nettement plus faible d’hypertension artérielle. Les chercheurs ont conclu que cela était en partie lié aux antioxydants présents dans les protéines des œufs qui peuvent prévenir le rétrécissement des vaisseaux sanguins.

Le pouvoir des recherches longitudinales

La recherche est tirée d’une étude à long terme – ou étude longitudinale – initialement appelée Framingham Heart Study. Cette étude, lancée en 1948, visait à étudier les maladies cardiovasculaires dans un groupe d’hommes et de femmes adultes. Les enfants de ces participants ont fait l’objet d’une nouvelle étude, la Framingham Offspring Study1 qui a débuté en 1971. Les chercheurs ont suivi les participants de l’étude Offspring tout au long de leur vie, les examinant tous les quatre ans pour faire le point sur leur santé cardiovasculaire et d’autres aspects de leur santé.

La nature à long terme de cette étude est importante, car elle montre les effets des régimes alimentaires et du mode de vie au fil des décennies et entre les générations. Avant les études Framingham, on disposait de relativement peu de données sur la façon dont le cours de la vie des gens était lié aux maladies cardiaques et à d’autres problèmes de santé.

Vous souhaitez en savoir plus? Cliquez ici pour lire le résumé de la recherche et obtenir plus de détails. Visitez lesoeufs.ca pour les plus récentes recettes à base d’œufs parfaites pour tout repas, à toute heure de la journée.


Egg Intake Is Associated with Lower Risks of Impaired Fasting Glucose and High Blood Pressure in Framingham Offspring Study Adults