Apprenez-en plus sur l’histoire de la gestion de l’offre avec l’experte en la matière, Jodey Nurse, Ph. D.
Par Les Producteurs d’œufs du CanadaJodey Nurse est chercheuse en politiques publiques, historienne et chargée de cours à l’Institut d’études canadiennes de McGill. Ses recherches actuelles portent principalement sur l’histoire de la gestion de l’offre dans les industries canadiennes des produits laitiers, des œufs et de la volaille.
Nous nous sommes récemment entretenus avec Jodey Nurse pour avoir un aperçu de ses recherches et connaître son point de vue sur les principaux avantages du système de gestion de l’offre, qui a été bénéfique pour les Canadiens et les agriculteurs depuis sa création en 1972.. Voici ce qu’elle avait à dire :
Qu’est-ce qui vous a incité à faire de la gestion de l’offre le point de mire de votre travail actuel?
« J’ai grandi sur une ferme laitière qui, comme pour les œufs et la volaille, est régie par un système de gestion de l’offre. Je n’ai réalisé l’importance du système canadien de gestion de l’offre que lorsque j’ai commencé mes études supérieures. La gestion de l’offre, tant dans mon expérience vécue que dans mes études, semblait bénéficier aux producteurs et aux consommateurs, ainsi qu’aux autres intervenants de ces industries. C’est pourquoi je voulais comprendre l’histoire du système et pourquoi il continue d’être utile aujourd’hui. »
Pourquoi la gestion de l’offre a-t-elle été introduite et pourquoi est-elle un outil essentiel pour les producteurs?
« Avant la gestion de l’offre, les producteurs de lait, d’œufs et de volaille étaient à la merci des fluctuations du marché. L’instabilité du marché était grande, ce qui a conduit à des prix très bas pour les producteurs du secteur agricole. Tous les intervenants ont ainsi pris conscience du besoin de coopérer, ce qui a conduit à la création de la gestion de l’offre. Ce système pourrait coordonner la production et la demande tout en contrôlant les importations afin d’obtenir des prix stables pour les producteurs et les consommateurs. »
Quelles sont les leçons du passé que la gestion de l’offre a permis de tirer?
« La gestion de l’offre a résolu de nombreux problèmes, notamment en permettant aux producteurs de recevoir de justes prix pour leurs produits, ce qui n’était pas le cas auparavant, et en éliminant la surproduction grâce à l’adéquation entre l’offre et la demande ».
Pourquoi la gestion de l’offre est-elle aussi pertinente aujourd’hui qu’à ses débuts?
« Je pense que les gens reconnaissent la valeur et l’importance de la production alimentaire locale. Ce système est efficace depuis plus de 50 ans et assure une stabilité dans les communautés rurales canadiennes. La gestion de l’offre a également réussi à atténuer certaines asymétries de pouvoir dans les chaînes d’approvisionnement. Le système a également renforcé la souveraineté et la sécurité alimentaires du Canada en fournissant des produits alimentaires locaux sûrs, stables et sains à justes prix ».
Selon vous, qu’est-ce que les Canadiens doivent savoir sur la gestion de l’offre?
« Pour dire les choses simplement, ce système fonctionne pour le Canada. J’encourage tout le monde à réfléchir au type de systèmes alimentaires que nous voulons soutenir. L’histoire de la gestion de l’offre montre que nous devons nous demander si ceux qui prônent une plus grande consolidation, une plus grande concurrence internationale et moins de réglementation suggèrent ce qui est le mieux pour les Canadiens – en particulier dans le cas de notre alimentation. »
Des experts comme Jodey Nurse confirment ce que les Canadiens savent : la gestion de l’offre favorise un secteur agricole canadien fort et renforce la sécurité alimentaire du pays.
Vous souhaitez en savoir plus? Lisez cette étude récente réalisée par Abacus Data pour savoir pourquoi les Canadiens appuient massivement ce système novateur.