L’innovation en recherche sur la science nutritionnelle des œufs


Depuis plus d’une décennie, les Producteurs d’œufs du Canada sont un fier partenaire du Egg Nutrition Center (ENC), la division axée sur la science et la nutrition de l’American Egg Board. L’équipe de l’ENC est constituée d’experts en santé dévoués qui possèdent une vaste expérience professionnelle en science de la nutrition. Ensemble, ils financent de rigoureuses recherches scientifiques portant sur les bienfaits nutritionnels des œufs et ils investissent dans des programmes d’éducation continue destinés aux professionnels de la santé.

En résumé, ce groupe collabore avec des chercheurs de classe mondiale qui se concentrent sur les bienfaits nutritionnels des œufs. Grâce à ce partenariat, les Canadiens et les producteurs d’œufs profitent d’une recherche de pointe. Ces connaissances essentielles aident le monde à découvrir à quel point l’humble œuf est fantastique et nutritif.

L’innovation du centre, dont le directeur général est M. Mickey Rubin, est sans égale. Ce dernier est titulaire d’un doctorat en physiologie de l’exercice et en nutrition, et il est passionné par la biochimie nutritionnelle. Quelques-uns des moments cruciaux dans l’histoire de la science nutritionnelle des œufs se sont produits sous le toit de l’ENC.

« L’ENC a commandité quelques-unes des premières études d’intervention qui se sont penchées sur les répercussions de la consommation d’œufs sur le cholestérol », dit M. Rubin.

Il y a tellement de façons de consommer les œufs, tellement de façons de profiter de leurs bienfaits nutritionnels uniques et extraordinaires, peu importe la façon dont vous les apprêtez.

Cette recherche est l’une des plus grandes réussites de l’ENC. Pendant de nombreuses années, on croyait que le cholestérol sanguin était causé par le cholestérol alimentaire, dont les œufs en sont une source. Les données scientifiques ont cependant permis de démontrer qu’il n’y a pas de lien appréciable entre le cholestérol alimentaire et le taux de cholestérol sanguin1.

La dissipation des mythes entourant le cholestérol est l’un des facteurs qui ont entraîné une plus grande consommation d’œufs au Canada, en partie grâce à la recherche financée par l’ENC. Ce travail novateur est l’une des raisons pour lesquelles les Producteurs d’œufs du Canada collaborent avec l’ENC.

Beaucoup de choses se produisent dans le monde de la science nutritionnelle des œufs

La choline est actuellement l’un des sujets d’intérêt majeurs de l’ENC. La choline est un nutriment important pour le développement du cerveau et des fonctions cognitives; elle est particulièrement importante pour les femmes enceintes.

« De nouvelles recherches démontrent que lorsque de la choline est consommée pendant la grossesse, il en résulte des avantages cognitifs mesurables chez les enfants, affirme M. Rubin. Et nous commençons à peine à comprendre entièrement cette relation. »

Le travail de l’ENC touche tous les aspects de la science nutritionnelle des œufs. Par exemple, l’ENC a mis en lumière des études qui montrent que les œufs peuvent faire partie sans danger d’un régime alimentaire sain chez les personnes atteintes de diabète de type 22.

Travailler à l’ENC signifie faire la lumière sur certains aspects méconnus de la santé et de la nutrition humaines; c’est donc un endroit parfait pour ceux qui souhaitent aider les autres à atteindre une vie complète et saine. C’est justement cette passion qui a mené M. Rubin à cette carrière, mais le plaisir inattendu de l’expérience a été de travailler avec des producteurs d’œufs et en leur nom.

« Les producteurs sont tellement passionnés par ce qu’ils font, et ils soutiennent la science. Les producteurs travaillent avec la science chaque jour, qu’il s’agisse d’un producteur laitier songeant à la reproduction de ses vaches ou d’un producteur d’œufs qui pense à l’alimentation de ses poules. Ça rend nos points de vue compatibles. »