Quatre faits saillants de notre rapport annuel de 2020

L’industrie ovocole canadienne a fait preuve d’une résilience remarquable. Cette année, notre secteur s’est rapidement adapté aux changements des conditions du marché et a travaillé avec les intervenants de toute la chaîne d’approvisionnement pour atteindre un niveau de collaboration jamais égalé. Nous avons su nous montrer constants et agiles, même face à des défis uniques.

Bien que de nombreux facteurs aient contribué à notre capacité de résilience, quatre d’entre eux ont revêtu une importance particulière l’année dernière. Ceux-ci s’avèrent des facteurs déterminants pour le futur de l’industrie alimentaire canadienne. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur chacun de ces facteurs dans cette revue des faits saillants du rapport annuel des Producteurs d’œufs du Canada de 2020.

1. Notre désir d’instaurer et d’entretenir la confiance des Canadiens sous-tend nos programmes et initiatives

La confiance est un élément essentiel du système alimentaire canadien, et beaucoup de nos programmes et initiatives visent à gagner la confiance des Canadiens. C’est pourquoi nous collaborons avec des banques alimentaires et des programmes de petits déjeuners dans les écoles pour soutenir nos voisins et les membres de notre collectivité au Canada. Nous collaborons également avec des partenaires internationaux, comme l’organisme Heart for Africa (Canada) et la Fondation internationale des œufs, afin que les gens vulnérables et souffrant de malnutrition de certaines régions du monde puissent bénéficier des protéines incroyables contenues dans les œufs. Notre désir de gagner la confiance est également la raison pour laquelle nous repoussons les limites grâce à nos efforts en matière de durabilité et à notre programme de recherche exhaustif, et c’est aussi pourquoi nous tissons des liens étroits avec les Canadiens grâce à nos programmes de sensibilisation, comme la campagne C’est notre passion.

2. Nous nous adaptons aux changements du marché pour assurer un approvisionnement constant d’œufs canadiens

En 2020, les ventes d’œufs au détail ont augmenté de 9,8 %, alors que le secteur des services alimentaires a vu ses portions d’œufs diminuer de 27,2 %. Grâce à la collaboration à l’échelle du secteur – des producteurs aux offices de producteurs, en passant par les Producteurs d’œufs du Canada, les classificateurs et les transformateurs – nous avons déployé bon nombre de programmes et d’initiatives pour nous adapter aux conditions changeantes du marché entraînées par la pandémie. Grâce à la collaboration ainsi qu’aux structures et aux outils déjà en place, comme le système de la gestion de l’offre, nous étions en mesure de gérer la production, malgré les hauts et les bas.

3. Nous avons respecté les normes de salubrité des aliments et de bien-être des animaux les plus strictes

La salubrité des aliments et le bien-être des animaux font partie intégrante du système alimentaire du Canada. Il n’y a pas de confiance sans responsabilité. En 2020, nous avons misé sur nos engagements en matière de salubrité des aliments et de bien-être des animaux en apportant des modifications et des précisions au programme Propreté d’abord – Propreté toujours® et au Programme national de soins aux animaux. Malgré toutes les perturbations, les producteurs ont respecté leur engagement en matière de salubrité des aliments et de bien-être des animaux. Notre équipe dévouée d’inspecteurs sur le terrain a continué à visiter les fermes même pendant le confinement, procédant à des inspections et à des audits partout au pays afin de s’assurer que les fermes répondaient aux normes nécessaires. Notre programme de certification Assurance qualité des œufsMC témoigne d’ailleurs de ces normes élevées et permet aux Canadiens de facilement reconnaître les œufs de la plus haute qualité.

4. Nous contribuons à l’avancement des pratiques agricoles durables

La durabilité est une préoccupation importante pour l’avenir du système alimentaire. Nous avons décrit notre engagement à adopter des pratiques agricoles durables dans notre premier rapport sur la durabilité. Le rapport présente concrètement la façon dont les producteurs d’œufs adoptent de plus en plus de pratiques durables et souligne les progrès récents de l’industrie ovocole. Il adopte une approche globale de la durabilité basée sur cinq piliers : protéger la santé et le bien-être de nos poules, fournir des œufs sains de haute qualité aux Canadiens, trouver de nouvelles façons de rendre la production d’œufs plus écologique, améliorer le bien-être d’autrui et renforcer l’autonomie de nos membres. Ces cinq piliers confirment notre engagement envers un avenir durable et notre position de chef de file progressiste.

Regard vers l’avenir

Un regard rétrospectif sur l’année 2020 nous permet de constater que nos réussites n’auraient pas été possibles sans la collaboration impressionnante de tous les intervenants de la chaîne d’approvisionnement en œufs. Nous n’avons pas oublié qu’un approvisionnement solide et constant en œufs est au cœur de notre vision de l’avenir.

L’année dernière, nous avons lancé Vision 2020, notre plan audacieux et novateur visant à adopter une vision de la croissance qui ferait du Canada un chef de file mondial de la consommation d’œufs par habitant. Ensemble, nous continuerons à faire progresser les priorités établies dans le Plan d’affaires Vision 2020, et les œufs seront de plus en plus un aliment de l’avenir.

Cliquez ici pour consulter notre rapport annuel complet de 2020.