Célébrons le travail des producteurs d’œufs en ce #JourAgCan 2022
Par Les Producteurs d’œufs du CanadaLe compte à rebours est commencé pour le Jour de l’agriculture canadienne qui aura lieu le 22 février 2022! Cette journée rend hommage aux producteurs de l’ensemble du pays qui travaillent toute l’année pour produire des aliments locaux de haute qualité pour les Canadiens.
Afin de souligner le #JourAgCan, nous avons parlé à des producteurs d’œufs des quatre coins du pays pour obtenir un aperçu de la vie agricole et des conseils pour les nouveaux venus dans l’industrie. Quel point commun les unit? Ils partagent tous la passion de produire chaque jour des aliments de qualité.
Breeanna Kelln de Hill Poultry Farms, Saskatchewan
Pour Breeanna, la nourriture a une fonction sociale : le repas est un temps d’échange et de rapprochement et à cet égard, les producteurs jouent un rôle déterminant : c’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles Breeanna adore son travail.
Q : Comment avez-vous débuté dans l’industrie de la production ovocole?
R : « Mon mari et moi avons postulé au programme d’aide au démarrage de nouveaux producteurs par l’entremise des Saskatchewan Egg Producers. Nous étions fous de joie lorsque notre candidature a été retenue en 2019. Onze mois plus tard, en 2020, nous accueillions notre premier troupeau. »
Q : Que préférez-vous dans votre travail?
R : « Le repas est l’occasion pour les gens de se réunir et d’échanger et nous sommes fiers de contribuer aux plaisirs de la table en fournissant des produits sûrs, savoureux et nutritifs… Je pense que c’est la partie la plus valorisante de notre travail : fournir un aliment que les consommateurs auront du plaisir à déguster. »
Q : Quels conseils donneriez-vous aux jeunes producteurs?
R : « Tissez des liens avec d’autres producteurs et posez-leur beaucoup de questions. L’industrie ovocole de la Saskatchewan nous a ouvert grand ses portes et nous a apporté un soutien immense. Nous avions beaucoup à apprendre, mais de nombreux producteurs d’œufs étaient disposés à nous aider à mieux comprendre l’industrie. Ils nous ont prodigué de précieux conseils. »
Q : Comment préférez-vous vos œufs?
R : « Question difficile! J’aime tout ce qui est fait avec des œufs : c’est vraiment un aliment passe-partout. Si l’on exclut les gâteaux, disons que j’ai un faible pour les omelettes. »
Paul et Naomi McConkey de New Meadow Farm Ltd., Nouveau-Brunswick
Si les dernières années nous ont appris quelque chose, c’est bien l’importance de s’adapter au changement. Pour les producteurs d’œufs Naomi et Paul McConkey, la capacité de se revirer sur un dix-cents est la clé de la réussite dans la production agricole.
Q : Comment avez-vous débuté dans l’industrie de la production ovocole?
R : « Paul est un producteur de cinquième génération à la ferme de Tower Hill. Enfant, Paul habitait à côté de la ferme familiale exploitée par ses grands-parents, ses oncles et ses tantes. Il a donc pu passer ses fins de semaine et ses étés en compagnie de sa famille élargie afin de mettre la main à la pâte de cette exploitation mixte. Grâce à une bonne planification de la relève, Paul a eu la possibilité de commencer la prise de possession et la gestion de l’exploitation ovocole en 2013. »
Q : Que préférez-vous dans votre travail?
R : « Comme entreprise familiale, nous sommes fiers de produire des œufs pour la collectivité sur les mêmes terres que nos aïeux, tout en intégrant des améliorations en matière de logement des poules et de soins aux animaux. Pouvoir travailler en famille est pour nous un privilège; nos enfants apprennent à travailler dur et à profiter des bienfaits du labeur. »
Q Quels conseils donneriez-vous aux jeunes producteurs?
R : « Nous encourageons les jeunes producteurs à comprendre pourquoi les choses se font de telle ou telle façon tout en continuant d’apprendre et d’intégrer de nouvelles idées à leur exploitation agricole. Il est important d’évoluer et de pouvoir s’adapter, car le changement n’a jamais été aussi rapide. »
Q : Comment préférez-vous vos œufs?
R : « Nous aimons préparer les œufs d’innombrables façons à toute heure du jour, mais pour un repas rapide, il n’y a rien comme des œufs brouillés! »
Jeff Clarke de Southview Farm, Nouvelle-Écosse
Jeff Clarke, producteur de cinquième génération, est fier de voir ses enfants grandir sur sa ferme et de leur transmettre les mêmes valeurs et le sens du travail qui lui ont été inculqués plus jeune.
Q : Comment avez-vous débuté dans l’industrie de la production ovocole?
R : Je suis tombé dedans quand j’étais petit… J’ai toujours participé aux travaux de la ferme. À l’époque, la production d’œufs ne constituait qu’une partie de l’exploitation, la production céréalière étant le principal secteur d’activité de Southview. Cependant, je me souviens d’avoir ramassé les œufs et j’aimais observer les poussins du jour.
Q : Que préférez-vous dans votre travail?
R : L’indépendance et le mode de vie que procure la vie agricole. Avec ma femme Kelly, je suis fier d’avoir élevé nos trois enfants dans un milieu rural parfois difficile, mais toujours agréable et enrichissant. J’ai la chance de faire partie du système agricole de gestion de l’offre, qui me permet de réinvestir dans l’infrastructure. L’investissement dans l’industrie ovocole est pour moi une source de fierté.
Q : Quels conseils donneriez-vous aux jeunes producteurs?
R : Il ne faut pas négliger la conciliation travail-famille. La vie à la ferme demande beaucoup de travail, mais il ne faut pas oublier de penser aussi à soi.
Q : Comment préférez-vous vos œufs?
R : Je mangerais des œufs à la bénédictine tous les jours! Mais qu’ils soient pochés, tournés ou cuits durs, ça m’est égal! J’ai un souvenir impérissable des œufs farcis de ma grand-mère qu’elle préparait aux grandes occasions.
Paul Wurz de Morinville Colony, Alberta
En tant que producteur d’œufs de troisième génération, Paul Wurz connaît depuis longtemps la valeur du travail et des aliments de production locale.
Q : Comment avez-vous débuté dans la production ovocole?
R : « Notre colonie produit des œufs depuis 1970, et je suis un producteur d’œufs de troisième génération. Mon grand-père et mon père étaient producteurs d’œufs pendant mon enfance. Lorsque j’étais jeune, j’ai appris à beaucoup aimer les poules, alors il était tout naturel que j’intègre plus tard l’industrie de la volaille et des œufs. »
Q : Que préférez-vous dans votre travail?
R : « J’aime entrer dans le poulailler et voir un troupeau de pondeuses en pleine santé s’agiter autour de moi. »
Q : Quels conseils donneriez-vous aux jeunes producteurs?
R : « Mon conseil pour un jeune producteur est plutôt simple : suis ton cœur si tu as envie de devenir producteur d’œufs, et mets tout ton cœur dans ton travail par la suite. Plus on y met d’efforts, meilleures sont les chances de réussite. »
Q : Comment préférez-vous vos œufs?
R : « J’aime les œufs préparés de toutes les façons, mais je les préfère tournés. J’adore le goût du jaune d’œuf. »
Le 22 février 2022, utilisez le mot-clic #JourAgCan pour participer à la conversation et souligner le travail des producteurs agricoles du Canada! Parlez des aliments locaux que vous savourez et remerciez virtuellement les producteurs du pays qui travaillent fort pour les produire.