Passer au contenu principal

Des chefs canadiens partagent leur ingrédient secret


De nombreux repas sont réalisés et ont un goût formidable grâce à un ingrédient commun : les œufs canadiens. Mais ne vous contentez pas de nous croire sur parole, nos chefs ambassadeurs expliquent comment les œufs canadiens les inspirent et donnent vie à certaines de leurs recettes les plus alléchantes. 

Les œufs canadiens sont garantis d’être frais, d’origine locale et de respecter des normes de classe mondiale grâce à un système appelé la gestion de l’offre, et c’est pourquoi nos chefs aiment les œufs canadiens. De plus, cuisiner avec des œufs d’origine locale contribue à soutenir l’économie locale et l’ensemble de la collectivité.

Pour l’ambassadeur des Producteurs d’œufs du Canada, le chef Josh Gale, en Colombie‑Britannique, il est important d’être un chef de file en matière de bonnes habitudes et de changement positif, et c’est pourquoi il s’approvisionne en ingrédients localement et de façon durable pour sa cuisine. 

« En tant que chef de file de l’industrie culinaire, mon travail consiste à préparer le terrain pour les générations futures. Une partie de cela consiste à créer un système alimentaire durable fondé sur l’amélioration continue, l’innovation, l’approvisionnement alimentaire réfléchi et des pratiques commerciales respectueuses de l’environnement », a déclaré M. Gale. « En tant que chef, je suis fier d’appuyer l’industrie alimentaire du Canada et de contribuer à renforcer la relation entre les agriculteurs et la communauté culinaire. Les fermes locales me fournissent non seulement des ingrédients frais, (mais) elles soutiennent aussi mon économie alimentaire locale, contribuent au tissu social de ma collectivité et m’aident à offrir le genre d’aliments que mes clients veulent. »

View this post on Instagram

A post shared by Josh Gale (@thechefoutwest)

Nos autres chefs ambassadeurs, Lynn CrawfordCraig FlinnDale MacKay et Matt Basile, font écho à la passion du chef Josh Gale pour le soutien d’ingrédients locaux durables. 

À propos du programme des chefs ambassadeurs des Producteurs d’œufs du Canada

Les chefs ambassadeurs travaillent en partenariat avec les Producteurs d’œufs du Canada depuis 2016 dans le but de présenter la communauté culinaire du Canada aux gens qui produisent leurs œufs toute l’année.

Le partenariat est une réussite, 93 % des Canadiens étant d’accord avec nos chefs pour dire qu’ils préfèrent s’approvisionner localement. Il crée également des relations mutuellement avantageuses, produit des aliments délicieux et assure des clients heureux; le soutien aux agriculteurs stimule les économies locales, ce qui profite à tout le monde.

« Il est de notre responsabilité de mettre en valeur les aliments produits dans nos propres communautés par l’entremise de notre sélection de menus, des fournisseurs avec lesquels nous entretenons des relations et des délicieuses créations culinaires que nous produisons. Je suis toujours à la recherche de moyens d’appuyer les producteurs d’aliments, les entreprises et les agriculteurs locaux pour aider à renforcer le dynamisme de l’industrie alimentaire canadienne », a déclaré M. Gale. 

Le système de gestion de l’offre du Canada permet aux chefs d’acheter et de cuisiner selon leurs goûts en sachant que leurs ingrédients – en particulier les œufs canadiens – proviennent de sources locales, tout en respectant des normes de salubrité des aliments de premier ordre. Nos chefs ambassadeurs travaillent principalement à inspirer les Canadiens et la grande communauté culinaire à faire preuve de créativité dans la cuisine et à essayer de nouvelles recettes qui célèbrent des occasions spéciales ou qui sont parfaites à déguster tous les jours. Ces chefs ambassadeurs font également leur part pour informer les Canadiens sur la façon dont les producteurs d’œufs d’un océan à l’autre travaillent fort chaque jour pour donner accès à des œufs frais, locaux et de haute qualité, peu importe la période de l’année.

Trois générations de producteurs travaillent ensemble à la ferme ovocole Jennings à Cobequid Bay, en Nouvelle-Écosse. De gauche à droite : Glen, Cecil et Blake.

Grâce aux plus de 1200 vaillants producteurs d’œufs canadiens et au système de gestion de l’offre, les Canadiens ont accès toute l’année à des œufs frais, de haute qualité et d’origine locale produits dans les dix provinces et dans les Territoires du Nord-Ouest. 

« L’établissement d’une industrie alimentaire durable exige un soutien et un engagement continus des agriculteurs, des chefs, des restaurateurs et de tous les autres maillons entre ces derniers. En tant que chef, j’ai acquis une meilleure compréhension du travail des agriculteurs canadiens, non seulement pour fournir des aliments délicieux, mais aussi pour aider à innover et à créer une industrie durable de façon plus générale », a déclaré M. Gale. 

Le partenariat des POC avec les chefs ambassadeurs établit des liens entre les chefs, les influenceurs dans le domaine alimentaire et les lanceurs de mode afin de favoriser la collaboration, d’inspirer de nouvelles façons de savourer les œufs et de partager l’histoire de la production d’œufs au Canada. Le programme des chefs ambassadeurs a établi de solides liens avec les chefs et les influenceurs dans le domaine alimentaire, les chefs émergents, les blogueurs des médias alimentaires et plus encore. Il a également permis de relier les chefs et les producteurs d’œufs, de partager les connaissances sur la polyvalence des œufs et les avantages de la gestion de l’offre, de déboulonner les mythes sur les œufs et de célébrer les œufs comme ingrédient de choix pour les chefs.