Skip to content
COVID-19 : Outils, ressources et dernières nouvelles

Les individus sont au cœur de l’agriculture durable


Le premier rapport sur la durabilité des Producteurs d’œufs du Canada décrit la croissance durable de l’industrie des œufs et notre approche pour gérer l’avenir de l’agriculture au Canada. Dans le dernier volet de cette série en trois parties sur la durabilité, nous examinons la façon dont l’autonomisation des individus qui travaillent dans le secteur de la production ovocole assure un avenir fructueux et durable pour l’industrie.

Concevoir un avenir plus durable pour les Canadiens est seulement possible lorsque la santé personnelle et le perfectionnement professionnel des individus qui composent ce secteur sont soutenus. Afin d’assurer la solidité et la réussite de l’industrie, nous investissons dans nos membres, nous encourageons la prochaine génération de leaders et nous offrons l’occasion aux producteurs d’apprendre et d’évoluer professionnellement.

Cet engagement envers l’autonomisation des travailleurs est l’un des cinq piliers de la production d’œufs durable de l’industrie ovocole du Canada. Voici quelques-unes des façons dont nous investissons dans nos membres et dans l’avenir de notre industrie.

Fournir des emplois en région rurale et combler le manque de main-d’œuvre en agriculture

Le système de gestion de l’offre procure aux producteurs d’œufs canadiens la stabilité dont ils ont besoin pour offrir un salaire concurrentiel et créer des milliers d’emplois dans les communautés rurales. C’est une relation symbiotique : les producteurs d’œufs soutiennent activement les communautés locales tout en profitant de la main-d’œuvre requise pour s’occuper des animaux et produire des œufs de haute qualité.

Nous travaillons également avec notre réseau pour combler le manque de main-d’œuvre dans le secteur agricole afin de nous assurer que les Canadiens ont accès à un approvisionnement constant d’aliments produits ici. En collaboration avec la Fédération canadienne de l’agriculture, nous soutenons la mise en œuvre du Plan d’action sur la main-d’œuvre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, une initiative qui vise à accroître l’offre de main-d’œuvre et à enrichir les connaissances et les compétences des travailleurs agricoles au Canada.

Promouvoir l’adoption de pratiques commerciales éthiques dans la chaîne d’approvisionnement des œufs

Nous sommes résolus à promouvoir et à appliquer des pratiques éthiques dans la chaîne d’approvisionnement des œufs, ici, au Canada, ainsi qu’à l’échelle mondiale. En 2019, le Conseil d’administration des Producteurs d’œufs du Canada a adopté la résolution de la World Egg Organisation en vue d’éradiquer le travail forcé dans la chaîne mondiale d’approvisionnement des œufs. Ces efforts sont enracinés dans la vision ambitieuse de la durabilité de l’industrie ovocole mondiale. À l’échelle provinciale, une formation sur les pratiques agricoles éthiques est offerte à tous les nouveaux producteurs d’œufs dans l’industrie. Ces programmes offrent encadrement et mentorat et peuvent offrir une compensation pour les frais de démarrage d’une exploitation ovocole.

Soutenir la croissance et le perfectionnement professionnels

Le secteur agricole change rapidement. Pour aider les producteurs à rester informés sur les plus récentes pratiques agricoles, nous offrons deux programmes spécialisés de perfectionnement professionnel qui visent à combler l’écart de connaissances entre les nouveaux producteurs et les producteurs d’expérience. En 2019, nous avons lancé le Programme des femmes dans l’industrie des œufs. Ce programme permet aux productrices de renforcer leurs compétences en leadership, d’assumer des rôles de direction et de prendre part à des événements de réseautage avec d’autres productrices d’œufs canadiennes.

Depuis 2014, notre Programme des jeunes producteurs, d’échelle nationale, rassemble de jeunes leaders et leur permet de mettre en commun leurs connaissances et leur expertise. Grâce au programme, les jeunes producteurs peuvent profiter d’occasions de réseautage, d’un perfectionnement professionnel et de la chance de partager leurs expériences et leurs pratiques exemplaires avec des producteurs d’œufs de partout au pays. Ces efforts s’intègrent à notre vision à long terme de soutenir l’établissement et le maintien de fermes familiales et de favoriser la longévité de l’industrie.

Prioriser la santé et la sécurité

Nous investissons dans la recherche et les initiatives afin de soutenir la santé et la sécurité des producteurs d’œufs et de leurs employés. Par exemple, à l’Université de Montréal, des chercheurs se penchent sur les effets de la qualité de l’air dans les poulaillers sur les travailleurs au moyen de la réduction des irritants respiratoires. Pour combler les lacunes en santé mentale, nous soutenons une équipe de recherche de l’Université de Guelph qui élabore et met en œuvre un programme de santé mentale propre au secteur agricole. Le projet soutient la conception d’outils destinés à répondre aux besoins uniques des producteurs d’œufs et des travailleurs agricoles.

Les producteurs d’œufs qualifiés et motivés sont la base de la réussite de l’industrie ovocole canadienne. Nous sommes déterminés à continuer de soutenir la santé, l’autonomie et la réussite de nos travailleurs afin de fournir aux Canadiens les œufs frais d’ici et de haute qualité qu’ils connaissent et aiment.

Cliquez ici pour consulter le rapport sur la durabilité dans son intégralité et découvrir comment les producteurs d’œufs canadiens contribuent à la création d’un avenir durable.