Ressources

Programme de subventions à la recherche

Notre programme de subventions à la recherche soutient activement 30 projets de recherche dans divers domains dans les universités canadiennes. Chaque projet de recherche est lié à une ou plusieurs des priorités de recherche des Producteurs d’œufs du Canada (POC) qui aident à documenter les améliorations continues à la ferme et les améliorations à nos politiques et programmes.

PDF • 652,7 KB

Accroître la production et la consommation d’œufs grâce à l’éducation et aux compétences entrepreneuriales

La Fondation internationale des œufs travaille de concert avec le personnel du Ebenezer Agricultural Training Centre pour mettre sur pied un cours de formation pratique sur la production d’œufs. Le programme vise à partager les connaissances et l’expertise nécessaires pour gérer les opérations commerciales de production d’œufs et se sert de la formation pour renforcer la compréhension des pratiques exemplaires en matière de soins aux animaux et de salubrité des aliments.

PDF • 439,2 KB

Accroître l’accès à des œufs locaux nutritifs dans les régions rurales de l’Ouganda

La malnutrition durant l’enfance a des effets durables sur la croissance et le développement. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, des millions d’enfants souffrent d’un retard de croissance et d’émaciation. Des études récentes ont révélé qu’ajouter des œufs à l’alimentation des enfants de 6 à 8 ans dans les régions sous-alimentées de l’Ouganda a permis d’augmenter considérablement leur taille et leur poids.

PDF • 445,3 KB

Tests de détection du virus de la grippe aviaire sur place dans l’industrie avicole

Le temps est l’élément le plus important dans la gestion des éclosions de grippe aviaire. Bien que la surveillance soit essentielle pour réduire au minimum les éclosions, il n’existe actuellement aucun test qui permette de procéder à des tests rapides sur place. Afin de créer un système simple et rentable pour l’exécution des tests, les scientifiques du laboratoire BioNano de l’Université de Guelph ont mis au point un système colorimétrique nanotechnologique qui permet de détecter rapidement et à l’œil nu la présence d’agents pathogènes liés à la maladie.

PDF • 565,0 KB

L’efficacité et la sécurité de l’utilisation de larves de la mouche soldat noire dans la moulée destinée aux pondeuses

La croissance constante de l’industrie des œufs fait qu’il est de plus en plus important de concevoir des moulées riches en protéines, durables et efficaces pour les poules. Des chercheurs ont découvert que les larves d’insectes contiennent des protéines et des matières grasses qui pourraient être utilisées comme ingrédient de rechange dans la moulée destinée aux animaux. La mouche soldat noire, une mouche originaire des Amériques qui ressemble à une guêpe est l’un des insectes pouvant convertir de grandes quantités de déchets de légumes en larves riches en protéines.

PDF • 391,5 KB

Effets de la qualité de l’eau sur la production d’œufs des poules pondeuses

Aujourd’hui, les poules pondeuses produisent considérablement plus d’œufs que celles d’il y a 50 ans. Bien que de nombreux facteurs interviennent dans la production des œufs de haute qualité, le rôle de la qualité de l’eau dans ce processus est relativement inconnu. Par conséquent, des chercheurs de l’Université Dalhousie ont voulu étudier l’effet qu’a la qualité de l’eau sur la production d’œufs des poules pondeuses aujourd’hui, en tenant compte de la diversité des eaux que l’on retrouve aux quatre coins du Canada.

PDF • 382,0 KB

L’individu est-il rationnel? Comparaison entre la théorie économique et les réalités comportementales

La théorie économique peut nous aider à comprendre comment les individus se comportent sur le marché relativement au risque. Approfondir notre compréhension de ces réalités comportementales peut aider les décideurs – des politiciens aux économistes, en passant par les producteurs d’œufs – quand ils élaborent de solides politiques économiques.

PDF • 293,8 KB

Des œufs au déjeuner : Exploration de la satiété et du contrôle de l’apport calorique chez les enfants

Des études ont démontré que les enfants qui mangent au déjeuner ont un meilleur contrôle de leur appétit, adoptent une alimentation de meilleure qualité et possèdent un meilleur contrôle de leur poids. Comme l’obésité est un problème de plus en plus présent chez les enfants, la connaissance des aliments qui aident à régulariser l’appétit et favoriser la satiété peut être une source d’information pour le développement d’outils de prévention et de traitement qui sont efficaces.

PDF • 278,7 KB

Les déjeuners généreux en protéines peuvent aider les enfants à garder un poids santé

Aux États-Unis et au Canada, un enfant sur trois âgé de 2 à 19 ans est en surpoids. Alors, comment nous assurer dès aujourd’hui que les enfants profitent d’une vie d’adulte en santé? Les études antérieures indiquent que les aliments proposant un apport élevé en protéines, les oeufs par exemple, peuvent avoir un effet positif sur la santé des enfants.

PDF • 301,7 KB

Avantages nutritionnels de manger des œufs avec des légumes crus

Les directives alimentaires nous conseillent de manger de grosses portions de fruits et légumes, mais en général nous n’en mangeons pas assez. Manger des gras peut faire en sorte que le corps absorbe plus de caroténoïdes. À ce titre, la présente étude tentait de déterminer comment l’absorption de caroténoïdes est affectée quand on mange des oeufs entiers cuits avec une salade de légumes crus riches en caroténoïdes.

PDF • 970,8 KB