Ressources

Programme de subventions à la recherche – numéro 2

Notre programme de subventions à la recherche soutient activement 35 projets de recherche dans divers domaines dans les universités canadiennes. Chaque projet de recherche est lié à une ou plusieurs des priorités de recherche des Producteurs d’œufs du Canada qui aident à documenter les améliorations continues à la ferme et les améliorations à nos politiques et programmes. Vous trouverez ci-dessous une esquisse de ces projets de recherche ainsi que leur état actuel.

PDF • 923,7 KB

Incidence de l’éclairage sur le développement des poussins pendant l’incubation

Les conditions dans lesquelles un œuf est incubé commencent à façonner la production de ponte éventuelle d’une poule avant même son éclosion. Dans le cadre de cette étude, des chercheurs de l’Université Dalhousie et de l’Université de la Saskatchewan ont collaboré à une analyse de la façon dont l’éclairage pendant l’incubation a une incidence positive sur l’éclosion, la période suivant l’éclosion et le rendement de la production d’œufs des poules pondeuses.

PDF • 305,9 KB

Comprendre le plumage en santé chez les poules pondeuses

Pour les poules pondeuses, qui dépendent de leurs plumes pour réguler la température corporelle et se déplacer dans leur environnement, le picage des plumes peut avoir de vastes répercussions sur leur bien-être et leur productivité. Des chercheuses de l’Université de Guelph ont cherché à atténuer ces risques en évaluant comment conserver un plumage en santé.

PDF • 345,7 KB

Comprendre le cholestérol alimentaire et son absorption dans le sang

On en sait peu sur le mécanisme d’absorption du cholestérol alimentaire. Pour mieux le comprendre, des chercheurs de l’Université Purdue ont étudié l’effet de la consommation d’œufs entiers cuits sur l’absorption du cholestérol dans le sang.

PDF • 391,6 KB

Culture de nouvelles cellules osseuses au moyen de matrices de coquilles d’œuf

Bien que les coquilles d’œuf puissent sembler être une solution non conventionnelle à la greffe d’os, les chercheurs de l’Université d’Ottawa ont reconnu le potentiel des coquilles d’œuf comme matériau de régénération pour faire pousser de nouveaux tissus osseux et ils ont élaboré une étude pour explorer cette possibilité plus à fond.

PDF • 352,7 KB

Renforcer les économies rurales du Canada

Les fermes familiales contribuent de façon importante à la stabilité de l’économie rurale. Comme des chercheurs de l’Université Laval l’ont constaté, les fermes familiales soumises à la gestion de l’offre, qui produisent des œufs, du poulet et des produits laitiers, comptent pour une partie importante de cette contribution économique. En fait, leurs recherches montrent que les fermes soumises à la gestion de l’offre font plus que leur part lorsqu’il s’agit d’investir dans les collectivités, de créer des emplois et de contribuer au PIB.

PDF • 484,6 KB

Programme de subventions à la recherche – numéro 1

Notre programme de subventions à la recherche soutient activement 30 projets de recherche dans divers domains dans les universités canadiennes. Chaque projet de recherche est lié à une ou plusieurs des priorités de recherche des Producteurs d’œufs du Canada (POC) qui aident à documenter les améliorations continues à la ferme et les améliorations à nos politiques et programmes.

PDF • 652,7 KB

Accroître la production et la consommation d’œufs grâce à l’éducation et aux compétences entrepreneuriales

La Fondation internationale des œufs travaille de concert avec le personnel du Ebenezer Agricultural Training Centre pour mettre sur pied un cours de formation pratique sur la production d’œufs. Le programme vise à partager les connaissances et l’expertise nécessaires pour gérer les opérations commerciales de production d’œufs et se sert de la formation pour renforcer la compréhension des pratiques exemplaires en matière de soins aux animaux et de salubrité des aliments.

PDF • 439,2 KB

Accroître l’accès à des œufs locaux nutritifs dans les régions rurales de l’Ouganda

La malnutrition durant l’enfance a des effets durables sur la croissance et le développement. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, des millions d’enfants souffrent d’un retard de croissance et d’émaciation. Des études récentes ont révélé qu’ajouter des œufs à l’alimentation des enfants de 6 à 8 ans dans les régions sous-alimentées de l’Ouganda a permis d’augmenter considérablement leur taille et leur poids.

PDF • 445,3 KB

Tests de détection du virus de la grippe aviaire sur place dans l’industrie avicole

Le temps est l’élément le plus important dans la gestion des éclosions de grippe aviaire. Bien que la surveillance soit essentielle pour réduire au minimum les éclosions, il n’existe actuellement aucun test qui permette de procéder à des tests rapides sur place. Afin de créer un système simple et rentable pour l’exécution des tests, les scientifiques du laboratoire BioNano de l’Université de Guelph ont mis au point un système colorimétrique nanotechnologique qui permet de détecter rapidement et à l’œil nu la présence d’agents pathogènes liés à la maladie.

PDF • 565,0 KB