COVID-19 : Outils, ressources et dernières nouvelles

Ressources

Stratégies alimentaires pour les poules pondeuses visant à réduire les émissions d’ammoniac dans la production d’œufs

Les émissions d’ammoniac du fumier de volaille peuvent présenter des risques pour la santé respiratoire des pondeuses, des producteurs d’œufs et de leurs employés et avoir des conséquences néfastes sur l’environnement. Dans une étude de trois ans, des chercheurs du ministère de l’Agriculture et des Forêts de l’Alberta ont démontré que les interventions alimentaires peuvent réduire les émissions et les risques pour les poules, les producteurs et le milieu environnant.

PDF • 378,3 Ko

Perceptions canadiennes des différences de prix de détail entre les États-unis et le Canada

À la lumière des récentes négociations commerciales, les critiques soutiennent que le système de gestion de l’offre augmente le prix de détail des produits soumis à la gestion de l’offre au magasin. Une étude réalisée en 2019 par des chercheurs de l’Université Laval et de l’Université de Waterloo a évalué les perceptions canadiennes des prix domestiques et américains pour les biens soumis à la gestion de l’offre et ceux qui ne le sont pas.

PDF • 472,6 Ko

Incidence des œufs sur les taux de glycémie

Environ 3 millions de Canadiens vivent avec le diabète de type 2, une maladie caractérisée par des taux de glycémie trop élevés. Les chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique ont émis l’hypothèse que les œufs, qui contiennent des protéines et des matières grasses mais peu de glucides, seraient une collation efficace au coucher pour réduire les taux de glycémie le matin sans augmenter ces taux pendant la nuit.

PDF • 282,3 Ko

Les femmes dans l’industrie des œufs

L’industrie canadienne des œufs continue de croître et d’évoluer, ce qui offre des possibilités uniques d’inclusion et de diversité. Une étude réalisée en 2017 documente l’histoire de la participation des femmes à la production d’œufs et explique la sous-représentation des productrices d’œufs dans les postes de direction au sein de notre industrie.

PDF • 685,6 Ko

Programme de subventions à la recherche – numéro 2

Notre programme de subventions à la recherche soutient activement 35 projets de recherche dans divers domaines dans les universités canadiennes. Chaque projet de recherche est lié à une ou plusieurs des priorités de recherche des Producteurs d’œufs du Canada qui aident à documenter les améliorations continues à la ferme et les améliorations à nos politiques et programmes. Vous trouverez ci-dessous une esquisse de ces projets de recherche ainsi que leur état actuel.

PDF • 923,7 Ko

Incidence de l’éclairage sur le développement des poussins pendant l’incubation

Les conditions dans lesquelles un œuf est incubé commencent à façonner la production de ponte éventuelle d’une poule avant même son éclosion. Dans le cadre de cette étude, des chercheurs de l’Université Dalhousie et de l’Université de la Saskatchewan ont collaboré à une analyse de la façon dont l’éclairage pendant l’incubation a une incidence positive sur l’éclosion, la période suivant l’éclosion et le rendement de la production d’œufs des poules pondeuses.

PDF • 305,9 Ko

Comprendre le plumage en santé chez les poules pondeuses

Pour les poules pondeuses, qui dépendent de leurs plumes pour réguler la température corporelle et se déplacer dans leur environnement, le picage des plumes peut avoir de vastes répercussions sur leur bien-être et leur productivité. Des chercheuses de l’Université de Guelph ont cherché à atténuer ces risques en évaluant comment conserver un plumage en santé.

PDF • 345,7 Ko

Comprendre le cholestérol alimentaire et son absorption dans le sang

On en sait peu sur le mécanisme d’absorption du cholestérol alimentaire. Pour mieux le comprendre, des chercheurs de l’Université Purdue ont étudié l’effet de la consommation d’œufs entiers cuits sur l’absorption du cholestérol dans le sang.

PDF • 391,6 Ko

Culture de nouvelles cellules osseuses au moyen de matrices de coquilles d’œuf

Bien que les coquilles d’œuf puissent sembler être une solution non conventionnelle à la greffe d’os, les chercheurs de l’Université d’Ottawa ont reconnu le potentiel des coquilles d’œuf comme matériau de régénération pour faire pousser de nouveaux tissus osseux et ils ont élaboré une étude pour explorer cette possibilité plus à fond.

PDF • 352,7 Ko

Renforcer les économies rurales du Canada

Les fermes familiales contribuent de façon importante à la stabilité de l’économie rurale. Comme des chercheurs de l’Université Laval l’ont constaté, les fermes familiales soumises à la gestion de l’offre, qui produisent des œufs, du poulet et des produits laitiers, comptent pour une partie importante de cette contribution économique. En fait, leurs recherches montrent que les fermes soumises à la gestion de l’offre font plus que leur part lorsqu’il s’agit d’investir dans les collectivités, de créer des emplois et de contribuer au PIB.

PDF • 484,6 Ko