Un aperçu de notre rapport annuel 2023

La résilience et l’innovation sont au cœur de la prospérité de l’industrie canadienne des œufs. Notre secteur prend appui sur les fondations stables qu’offre le système de gestion de l’offre du Canada et sur les structures et processus robustes que nous avons perfectionnés et entretenus au fil du temps.

Cette base solide a soutenu les plus de 1200 producteurs d’œufs et familles agricoles du Canada alors que nous travaillions ensemble pour faire progresser nos objectifs communs, en nous adaptant à des contextes et circonstances variables. Lisez la suite pour découvrir les faits saillants de notre rapport annuel 2023.

Défendre notre système d’aliments produits au Canada

Les Canadiens connaissent et aiment les œufs pour ce qu’ils sont : un aliment de base fiable et nutritif qui est abordable et produit de façon durable. C’est pourquoi nos concitoyens canadiens appuient massivement ce système essentiel et la stabilité qu’il apporte à notre système alimentaire. Tout au long de 2023, nous avons partagé fièrement cette histoire et la façon dont la gestion de l’offre contribue à l’économie canadienne et aux collectivités rurales partout au Canada.

Donner une importance accrue à la durabilité

En 2023, nous avons annoncé la prochaine étape de notre parcours vers la durabilité en nous engageant à atteindre la consommation énergétique nette zéro d’ici à 2050. Les producteurs d’œufs appuient depuis longtemps des initiatives axées sur la durabilité, et nous avons continué d’aller de l’avant dans un certain nombre de domaines qui favorisent un avenir durable. Par exemple, nous avons amélioré notre Outil d’évaluation de l’empreinte écologique des fermes (OEEEF), ce qui permet aux producteurs d’œufs d’obtenir des renseignements plus approfondis afin de déterminer les gains d’efficacité possibles dans leur exploitation et d’adopter des mesures pour prendre soin de notre planète.

Faire progresser des enjeux fondamentaux

Notre force réside dans nos efforts de collaboration. Face à l’influenza aviaire hautement pathogène, nous avons démontré notre capacité à intervenir efficacement en travaillant en étroite collaboration avec des partenaires du secteur de la volaille et des organismes gouvernementaux. En outre, nous avons amélioré les normes et les protocoles à la ferme par l’intermédiaire d’initiatives comme le Programme de soins aux animaux remanié et des modifications au programme de salubrité des aliments Propreté d’abord – Propreté toujours®, ce qui illustre notre engagement à l’égard de normes rigoureuses.

Saluer nos producteurs et notre produit

Au cours de la dernière année, nous avons célébré l’humble œuf et les producteurs qui en sont à l’origine. Nous avons lancé de nouveaux programmes de marketing, comme la campagne « Qu’est-ce qui t’en empêche? », qui mettent l’accent sur les œufs pour le souper et qui nous ont aidés à joindre de nouveaux publics au moyen de messages mémorables. Notre solide présence en ligne nous a permis de tisser des liens plus étroits entre les Canadiens, les producteurs d’œufs et leurs défenseurs aux quatre coins du pays, ainsi que de promouvoir les innombrables façons de savourer des œufs en tout temps.

Alors que nous faisons le bilan de 2023, les producteurs d’œufs canadiens sont prêts à poursuivre sur cette lancée jusqu’en 2024 et au-delà, ce qui réaffirme notre engagement envers l’excellence, l’innovation et un avenir prometteur.

Vous voulez en savoir plus? Nous vous invitons à consulter notre rapport annuel 2023.