Passer au contenu principal

Quatre tendances qui façonneront l’avenir de la production d’œufs


Produits dans le respect de normes de classe mondiale, les œufs constituent une source de protéines polyvalente, nutritive et de haute qualité. Ils ont également un faible impact environnemental grâce au leadership qu’ont démontré les producteurs d’œufs canadiens en matière d’adoption de l’agriculture durable. De plus, nous déployons de grands efforts depuis des années pour mettre au point des initiatives et des programmes qui renforcent notre secteur, alimentant par le fait même la confiance des Canadiens et de nos partenaires dans l’industrie.

Toutes ces raisons nous permettent d’entrevoir un avenir prometteur pour le secteur canadien des œufs. Ces possibilités ne se limitent pas à la croissance dans la production et la consommation d’œufs, mais touchent la découverte de nouvelles utilités pour les œufs, le perfectionnement de nos pratiques et l’amélioration en matière d’efficacité. Ces efforts concertés nous fourniront des fondements solides pour nous orienter et pour tirer profit des tendances qui se dessinent.

Nous vous présentons donc quelques-unes des tendances les plus influentes qui façonneront l’avenir du secteur ovocole du pays au cours des prochaines années et la façon dont nous prévoyons adopter celles-ci.

S’adapter aux changements climatiques

On s’attend à ce que les effets des changements climatiques touchent tous les secteurs, tant au Canada que partout dans le monde. Si cette situation présente des défis pour l’industrie agricole, elle offre également la possibilité d’adapter notre approche à la production afin d’améliorer la résilience du secteur et de réduire les perturbations à notre système alimentaire. Nous voyons déjà de nombreux exemples de producteurs au pays qui adoptent des sources d’énergie verte et des technologies écologiques pour optimiser la durabilité de leurs exploitations.

Les producteurs d’œufs canadiens ont déjà beaucoup fait en matière de production durable. En seulement 50 ans, nous avons réduit l’impact environnemental de la production d’œufs de 72 % sur le plan des émissions de gaz à effet de serre, de 69 % sur le plan de l’utilisation de l’eau, de 81 % sur le plan de l’utilisation des terres et de 41 % sur le plan de l’énergie. Nous continuons d’investir dans des outils et des recherches pour améliorer davantage la durabilité de la production ovocole afin d’être fins prêts à ce que nous réserve l’avenir.

Par exemple, notre nouvel Outil national d’évaluation de la durabilité environnementale (OEDE) aidera notre secteur à faire mieux avec moins. Cette plateforme en ligne permet aux producteurs d’œufs canadiens de mesurer, de suivre et d’améliorer le rendement environnemental de leur ferme en se fondant sur des données.

Renforcer nos partenariats

Forts du soutien de notre solide réseau de défenseurs et de partenaires, nous sommes prêts à relever les défis de l’avenir et à trouver des solutions au sein du secteur ovocole canadien. Nous travaillons étroitement avec nos offices provinciaux des producteurs d’œufs et notre chaîne d’approvisionnement, et nous faisons équipe avec des chercheurs et des réseaux internationaux comme la World Egg Organisation. Ces partenariats jettent des bases solides en faveur de la croissance de l’industrie.

La pandémie de COVID-19 nous fournit un bon exemple : grâce à un esprit de collaboration inégalé entre les Producteurs d’œufs du Canada, les offices provinciaux, les détaillants, et les classificateurs et les transformateurs, nous avons pu mettre en place de nombreuses initiatives pour nous adapter à un marché en évolution. Nous avons également lancé notre première édition du rapport sur les tendances des services alimentaires, fournissant ainsi aux restaurateurs des ressources pour les aider à reprendre leurs activités en force après les fermetures obligatoires.

Nos initiatives permanentes visant à renforcer et mieux faire connaître notre programme de certification Assurance qualité des œufs® (AQO®) consolident cette orientation et cimentent la confiance de longue date entre les Canadiens et les producteurs du pays, et envers les œufs produits au Canada. Avec aujourd’hui plus de 59 preneurs de licence répartis dans l’ensemble du pays, la marque AQO® indique en un coup d’œil aux détaillants, aux restaurateurs et aux consommateurs que les œufs ont été produits au Canada selon des normes rigoureuses en matière de salubrité des aliments et de bien-être des animaux.

Favoriser la souveraineté alimentaire au pays

Les perturbations à notre économie causées par la pandémie ont incité les gouvernements et tous les secteurs à repenser aux chaînes d’approvisionnement. Elles ont attiré l’attention sur les vulnérabilités de la chaîne d’approvisionnement et mis en évidence l’importance d’une industrie alimentaire nationale forte pour assurer la sécurité alimentaire du pays.

Heureusement, le secteur ovocole canadien était prêt à faire face aux défis présentés par la pandémie grâce au système de gestion de l’offre. La force et la stabilité sur lesquelles repose ce système ont permis à notre industrie de survivre malgré les défis et l’évolution des tendances du marché, et il en sera de même à l’avenir. Le système de gestion de l’offre durable contribue à maintenir la stabilité des prix, l’approvisionnement régulier d’œufs aux épiceries, et l’emploi des producteurs locaux et de leurs travailleurs en cette période de changements économiques.

Voilà pourquoi les œufs demeureront pour les Canadiens une source privilégiée de protéines de haute qualité, et ce, quelle que soit l’évolution de la situation économique dans les années à venir.

Adopter les nouvelles technologies agricoles

L’agriculture s’est transformée au cours des 50 dernières années. En effet, des percées technologiques en matière de machinerie et de matériel agricole ont permis d’élargir la portée, la vitesse et la précision de la production. Les producteurs d’œufs canadiens ont tiré profit de ces innovations pour augmenter la production d’œufs et améliorer son efficacité. Ils ont ainsi pu répondre à la demande croissante et favoriser la durabilité du secteur.

Les technologies et les améliorations de l’avenir s’ancreront dans notre programme de recherche d’avant-garde bien établi. Ces programmes soutiennent une vaste gamme d’initiatives favorisant l’innovation au sein de notre secteur. Ces travaux continuent de créer des possibilités pour les producteurs d’œufs d’utiliser l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et la science des données pour améliorer les activités courantes de leurs exploitations.

Des décennies d’engagement envers l’amélioration continue ont permis de bâtir une industrie canadienne ovocole robuste et prête à affronter l’avenir. Notre secteur continuera de faire preuve de prévoyance dans sa planification et sa prise de décision, ce qui nous aidera à nous préparer pour l’avenir et à saisir les occasions qui se présentent. Les œufs demeureront un aliment nutritif, facile à préparer et facilement accessible pour l’ensemble des Canadiens.