Skip to content
COVID-19 : Outils, ressources et dernières nouvelles

La Journée mondiale de l’œuf a 25 ans


Chaque année à l’échelle mondiale, le deuxième vendredi du mois d’octobre représente une journée spéciale puisqu’il est consacré à la célébration de l’œuf tout puissant. Il s’agit de la Journée mondiale de l’œuf! Le vendredi 8 octobre, les producteurs et les amateurs d’œufs de partout dans le monde exprimeront leur amour des œufs ainsi que les retombées positives de ces derniers sur la santé, la durabilité, la force de la communauté et bien plus.

Cette année lors de la Journée mondiale de l’œuf, nous fêterons les nombreux bienfaits de l’humble œuf et les producteurs d’œufs canadiens – ils sont plus de 1200 – qui en assurent la production. Jetez un coup d’œil de plus près à l’industrie canadienne des œufs et apprenez comment les producteurs d’œufs sont une source d’influence d’un océan à l’autre dans cette vidéo festive.

Pour vous aider à vous mettre dans l’ambiance de la Journée mondiale de l’œuf, 25 faits captivants sur les œufs et l’industrie canadienne des œufs sont présentés ci-dessous :

  1. Les œufs sont les ingrédients parfaits pour les plats de toutes les cuisines du monde, comme cette soupe-repas aux légumes qui marie des saveurs portugaises et marocaines. Il y a tellement de recettes faites avec des œufs à déguster et nous les avons toutes épinglées sur Pinterest!
  2. Plus de 90 % des Canadiens font confiance aux normes de qualité respectées par les producteurs canadiens. Le programme Assurance qualité des œufs (AQO)MC est un symbole de cette confiance et de l’engagement des producteurs d’œufs canadiens à viser l’excellence.
  3. Les œufs sont préparés de nombreuses différentes façons au Canada. On peut les trouver dans des salades, des sauces, des biscuits, des gâteaux, des stratas, des frittatas et dans bien plus encore – les possibilités sont infinies!
  4. Les œufs sont des ingrédients de choix pour les chefs qui travaillent à domicile comme Vijaya Selvaraju et les chefs professionnels comme le chef Josh Gale.
  5. Les œufs font partie des aliments naturels sur la planète les plus denses en éléments nutritifs. Par exemple, deux œufs contiennent une quantité surprenante de 13 grammes de protéines de haute qualité.
  6. Les œufs sont une source de nutriments essentiels qui améliorent la fonction cognitive, contribuent à la force physique et favorisent la croissance chez les enfants.
  7. Les Canadiens adorent les œufs canadiens! En moyenne, ils consomment 256 œufs par année.
  8. Les œufs comptent parmi les quelques aliments qui contiennent naturellement de la vitamine D, aussi connue sous le nom de vitamine soleil.
  9. La taille d’un œuf est liée à l’âge de la poule qui l’a pondu.
  10. Les œufs sont d’excellentes sources de nutriments. Un œuf contient seulement 70 calories et renferme 14 vitamines et minéraux.
  11. Les jaunes d’œufs des œufs pondus par des poules dont l’alimentation repose davantage sur le maïs sont plus foncés. Toutes les variétés d’œufs s’équivalent sur le plan nutritif, peu importe la coloration de leur jaune.
  12. Les œufs à coquille brune sont pondus par des poules au plumage brun tandis que les œufs à coquille blanche sont pondus par des poules au plumage blanc.
  13. Les œufs entrent dans la catégorie des protéines de sources animales parmi les plus durables sur le plan environnemental.
  14. Les producteurs d’œufs du Canada sont des chefs de file en matière de pratiques agricoles durables. L’empreinte environnementale de l’industrie a chuté de 50 % au cours des 50 dernières années alors que la production d’œufs a grimpé de 50 %!
  15. Les œufs sont produits à l’échelle locale dans chaque province ainsi que dans les Territoires du Nord-Ouest. Les 1200 producteurs d’œufs du Canada ont généré 789 millions de douzaines d’œufs en 2020, ce qui correspond à plus de 9 milliards d’œufs!
  16. Les œufs canadiens sont toujours frais et de haute qualité grâce à Propreté d’abord – Propreté toujours®, un programme strict de salubrité des aliments appliqué dans les fermes.
  17. Plus de 9 Canadiens sur 10 croient qu’il est important que leurs œufs proviennent du Canada.
  18. Le bien-être des animaux est une priorité absolue pour les producteurs d’œufs canadiens. Ils surveillent leur volaille plusieurs fois par jour et s’assurent que les poules ont une alimentation équilibrée et de l’eau fraîche et qu’elles se sentent bien dans un environnement où l’air est propre et où la température est stable.
  19. Lorsqu’ils sont déposés dans l’eau, les œufs frais coulent tandis que ceux qui le sont moins flottent.
  20. Les œufs sont conservés dans leur boîte pour préserver la fraîcheur, mais aussi pour garder la chambre à air des œufs en place et maintenir le jaune centré.
  21. On catégorise les œufs selon un processus nommé mirage, lequel consiste à passer un œuf sous une lumière vive. Cela permet de révéler l’état de la coquille et la taille de la chambre à air en plus de déterminer si le jaune est bien centré.
  22. L’industrie canadienne de l’œuf soutient plus de 18 500 emplois et équivaut à 1,3 G$ du PIB du Canada.  
  23. Les œufs sont classifiés en fonction de leur poids dans différentes catégories, y compris peewee, petit, moyen, gros, extra gros et jumbo.
  24. Les œufs jouent un rôle dans la médecine réparatrice, comme la régénération des os et la formation de tissus.
  25. Depuis 2019, les producteurs d’œufs de partout au Canada ont redonné à leurs communautés locales en faisant don de millions d’œufs à des banques alimentaires locales, à des programmes de déjeuner et à d’autres organismes de bienfaisance locaux.

Joignez-vous à la fête en cuisinant votre plat préféré préparé avec des œufs et en manifestant votre enthousiasme sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #Journéemondialedeloeuf! Assurez-vous de nous suivre sur Twitter, Facebook et Instagram pour en savoir plus sur la Journée mondiale de l’œuf et l’industrie canadienne de l’œuf.